Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... le développement personnel, est-ce pour moi?

... le développement personnel, est-ce pour moi?

Suite à mes articles sur entre autres, mes habitudes qui font du bien, et être dans une good vibe, je reviens vers toi comme promis pour te parler de ce qui m'amène à voir la vie d'une manière positive et plus détendue.

Le développement personnel, on en parle en plus en plus, mais qu'est-ce donc?

C'est un ensemble de pratiques qui visent l'amélioration de la connaissance de soi, de la qualité de vie personnelle et la réalisation de ses objectifs et de ses rêves. Il vise l'optimisme, la bienveillance et la gratitude, la vie positive.

Le problème de ce mot fourre-tout, quand on ne s'intéresse pas au sujet, c'est qu'il peut renvoyer à une mauvaise image de gens perchés, ou encore de phénomène sectaire.

Or le développement personnel est... personnel, vaste, et tout autre.

J'ai commencé par lire plusieurs livres qui tendaient vers le développement personnel, vers les questionnements sur sa vie, ce qu'on en fait, est-on heureux, etc... 

Je pouvais trouver cela un peu simpliste, mais pas bête au fond.

Et puis j'ai commencé à m'y intéresser il y a quelques années vraiment, suite à plusieurs événements personnels, et puis aussi la crise de la quarantaine qui arrivait à grands pas :D Envie de me recentrer, de faire les choses que j'aimais, être bien dans ma tête... la vie quoi, si tu réfléchis bien!

J'ai donc lu, regardé des vidéos Youtube sur des gens concernés par le sujet, écouté des podcasts. 

Alors, est-ce que le développement personnel est fait pour moi?

Of course! Le développement personnel est pour tout le monde, et je dirais même essentiel! La clé pour trouver le bon moyen de se sentir bien et d'être aligné(e) avec soi-même: c'est de tomber sur les bons ouvrages, les bonnes personnes qui te correspondent!

Et pour cela, il faut tâtonner un peu.

En effet, je suis tombée sur des ouvrages, des youtubeurs(ses) / instagrameurs (ses) qui ne me correspondaient absolument pas, je ne vais pas donner des noms car ils peuvent tout à fait vous correspondre, correspondre à votre manière de voir les choses, et surtout de les entendre.

J'ai identifié le problème pour moi: tout dépend vraiment de la personne qui t'enseigne ce type de choses. 

C'est normal, c'est comme tout ce que tu fais, tes abonnements aux comptes sur Instagram, You Tube et autres: il y a des gens et des univers qui te parlent et te correspondent, et d'autres non.

Personnellement, j'ai besoin de voir et d'écouter des gens qui ont la pêche, la niaque, le smile, et généralement je suis moins dans le truc "gnan-gnan culcul la pralinette", il y a des personnes qui m'agacent car elles parlent trop lentement, ou sont trop perchées à mon goût justement. Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les caractères, à toi de définir ce qui te convient. 

Pour les livres, c'est pareil: il y a des manières d'écrire qui vont me toucher, d'autres non, ou que je ne vais peut-être pas aimer ni même comprendre. 

C'est vraiment un ressenti propre à chacun, et c'est pour cela que quelquefois on ne va pas plus loin parce que on se demande où on a mis les pieds. Il y a des gens qui ont besoin d'entendre des discours hypers apaisants, lents, moi ce n'est pas mon cas, il me faut un peu "d'action" ou du moins un flow de paroles fluide. 

Une fois que tu as identifié cela, et c'est la clé, c'est parti mon kiki!

Il y a tellement de manières d'aborder le développement personnel! Tu vas trouver différentes approches, à toi d'identifier celles qui te correspondent. 

Pour mon seul exemple, je zappe tout ce qui a trait à la spiritualité liée à la religion, l'hypnose, les oracles, parce que ce n'est pas du tout mon délire, pour l'instant en tous les cas, et je me concentre sur les pratiques faciles du quotidien qui peuvent m'améliorer sans faire de grands efforts. Je fais le tri, et je zappe d'ailleurs certaines vidéos de mes abonnements, parce qu'elles ne me correspondent pas, et c'est ok. 

Mon kif est d'écouter des gens qui me motivent, ceux qui me donnent la pêche, l'envie, la motivation, qui te parlent de bonne humeur, de confiance en soi, d'apprendre, de réussite, de lâcher prise aussi, d'optimisme, d'entreprendre et d'objectifs. Le développement personnel est un tout, il peut passer aussi par le sport, le yoga et la healthy life, qui me parlent aussi. Mais là encore, je choisis les bonnes personnes car certains comptes ne me correspondent pas du tout.

Je ne prends donc que ce qui m'intéresse, qui peut s'adapter à moi, à mon mode de vie, et pas le contraire, tu n'es pas près de me voir me lever à 4h du mat' pour faire un miracle morning et ma salutation au soleil , à part pour aller pisser, il est peu probable que tu me trouves^^, ou arrêter de bouffer du chocolat, faut pas déconner. 

La conclusion de tout ça?

Le développement personnel implique un tas de méthodes, tu trouveras forcément la tienne.

Le bonheur, ça s'apprend, et certains canaux peuvent aider, tout cela gratuitement grâce à la multitude des canaux d'informations à ce sujet, à changer quelques petites habitudes pour te sentir mieux dans ton quotidien, à te sentir plus confiant(e), mieux dans ta peau, et jusqu'à transformer ta vie si tu veux aller plus loin, et c'est possible. 

Nous sommes les propres acteurs de notre bonheur! (Oh purée je parle bien^^)

Et toi, tu en es où? ça te parle?

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article