Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... gérer mes canaux d'informations et réseaux sociaux pour rester dans une good vibe

... gérer mes canaux d'informations et réseaux sociaux pour rester dans une good vibe

Etre dans une good vibe, un bon mood, ça se travaille, mais assez facilement, tu vas voir!

Pour ma part, je peux avoir des coups de mou, comme tout le monde, mais globalement, depuis plusieurs années, je comprends comment je fonctionne et j'ai trouvé un tas d'astuces qui me permettent de rester dans un état assez joyeux, ce qui fait que cet état devient plus naturel et que certaines choses ne me pourrissent pas le quotidien. 

Je t'ai déjà donné la liste de 10 choses qui me font du bien ici: 

Mais cette liste est loin d'être exhaustive!

J'ai identifié plusieurs choses à changer, à pratiquer, et c'est ce que j'ai fait et que je travaille encore, et ça devient de plus en plus facile.

Tout le monde traîne ses casseroles et tout le monde a des soucis à un moment de la vie, des peines, des chagrins, des problèmes professionnels, persos ou familiaux. Partant de ce postulat, faut juste se sortir les doigts (pardon), comprendre ce qui ne nous convient pas, nous fait du mal, ou nous met mal à l'aise, et changer cet état. LA phrase à retenir: SI TU NE CHANGES RIEN, RIEN NE CHANGERA.

Et moi, ce qui me met le plus mal à l'aise, qui m'angoisse même, ce sont les actualités.

Donc aujourd'hui je vais te parler d'une première chose qui change tout pour moi: 

Je gère mon accès à l'information et ce que j'ai envie de voir et d'entendre.

J'ai troqué les mots négatifs par les mots positifs dans ma manière de recevoir les infos. Je m'explique:

Si je vois à longueur de journée les mots: attentats, meurtres, maladie, impôts, problèmes, coupe de gueule, politique, etc... moi perso ça me file des boutons et le seum, comme dirai l'autre. 

Alors que si je vois les mots: bonheur, bien, bien-être, optimisme, nature, ciel, gratitude, sourire, entreprendre, réussir, banane, pêche...ça me donne la patate!

Tu vois la différence?

BFM, je passe mon tour depuis des années, d'ailleurs ne pas regarder BFM ne signifie pas ne rien savoir, si la chaîne était d'intérêt publique ça se saurait. Je m'autorise les infos du Gorafi ^^(clin d'oeil si tu connais). 

Cela ne veut pas dire que je ne m'informe de rien. Savoir l'essentiel de ce qu'il se passe est une chose, être pollué par tous les sujets possibles et inimaginables en est une autre. C'est de la perte de temps, que je préfère employer sur des sujets qui m'intéressent. Cela ne veut pas dire non plus que je ne suis pas touchée par ce qu'il se passe, moi aussi je suis dans la boucle, je choisis juste quand je veux être dans un mauvais mood, OKAYYYY??!!^^^^^^ Donc 5 minutes, pas plus!

Et alors Facebook... ça devient, à mon seul avis bien sûr, un partage des gros titres de journaux, chez certaines personnes, avec les idées politiques de Tonton Norbert, l'avis de Jean-Mi sur les gilets jaunes, le coup de gueule de Gertrude qui te balance tous les faits divers de la région... et j'en passe.... j'avoue que Facebook j'y vais avec parcimonie pour avoir quelques nouvelles des proches, parce que sinon... j'évite au max. On te donne des infos sans que tu aies demandé quoi que ce soit, et pour peu que tu regardes ton fil d'actualité en te levant... bouh, ça me file le cafard et le bourdon avec, une vraie ménagerie! 

Pour ces 2 canaux, je choisis donc MON moment pour y aller... je prends un casque et un bouclier, je me conditionne et c'est parti ^^.

---> Je précise que je ne suis pas tout blanche non plus, j'ai mes moments de coups de gueule, mais je les évite au max parce que ça me fatigue moi-même... Et ce n'est pas parce que je ne pousse pas mes coups de gueule sur les réseaux que je n'en ai pas, comme je disais plus haut, faut pas confondre! (Toi-même tu sais). 

Pour moi, les images et les informations dont tu te nourris te conditionnent d'une manière ou d'une autre, fatalement. Et moi, je veux juste être conditionnée par des jolies choses, ou du moins des choses qui m'intéressent.

Je gère donc le moment et le moyen d'accès à ces informations.

Du coup, je regarde tout ce qui me fait plaisir, du bien au moral, et je laisse qu'une toute petite part à l'actualité, ce qui m'est largement suffisant.

J'ai troqué Facebook et la télé contre Instagram et You Tube, et récemment les Podcasts, ma nouvelle lubie, la meilleure décision de ma vie!

Bien que les mêmes sujets peuvent être traités et qu'on peut aussi pousser son coup de gueule ou voir des sujets pas rigolos, je ne vois globalement que des bonnes ondes, du moins ce que j'ai CHOISI de voir et d'entendre évidemment, puisque c'est moi qui choisis mes abonnements. Et SURTOUT, je ne m'abonne pas à tel ou tel compte parce que c'est bien vu et à la mode d'être abonnée à celui-ci. Donc je ne suis pas polluée par des trucs dont je ne veux pas entendre parler à ce moment précis! Instagram c'est, de mon seul point de vue, les jolies photos, les thèmes que j'adore, l'inspiration, la connaissance (oui oui j'ai appris plein de choses) et la créativité, ce qui me nourrit. Développement personnel, sport, bouffe, culture, livres, voyages, mode, c'est sans fin! Et You Tube une autre source infinie de connaissances et de savoirs. Quand aux Podcasts...j'adore! Tu peux écouter en faisant autre chose, un peu comme la radio, mais sur les thèmes qui t'inspirent, et ça, c'est mon kiff!

Evidemment, tu vas me dire que Facebook c'est pareil, tu peux choisir aussi qui tu prends en ami, tes abonnements, mais bon c'est plus difficile de virer tes connaissances :D

Bref, ce n'est que mon avis, j'ai trouvé mon mode de fonctionnement pour adoucir la réalité, du moins la mienne, avec ce que j'ai choisi d'y mettre, même si je ne peux vivre sans savoir ce qu'il se passe (bien que, la politique de l'autruche, c'est la seule politique qui m'irai à ravir), je suis libre de choisir mes canaux d'informations, et surtout QUAND voir ces informations, et ça c'est super important. 

Une seule chose à retenir:

Il est important de comprendre que l'information n'a pas accès à toi, et qu'elle n'a pas à t'être imposée sans que tu demandes.

Important de comprendre que c'est toi qui doit pouvoir choisir tes canaux d'informations, quand et comment, tu saisis la différence?

 

A bientôt pour de nouveaux articles sur mes tips pour se sentir bien, être dans le positif et l'optimisme!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article