Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... le cas du thé en vrac, objectif réduction des déchets #3

... le cas du thé en vrac, objectif réduction des déchets #3
... le cas du thé en vrac, objectif réduction des déchets #3
... le cas du thé en vrac, objectif réduction des déchets #3
... le cas du thé en vrac, objectif réduction des déchets #3

Je suis une buveuse de thé en tous genres, et de tisanes. Apparemment depuis que j'ai fait la fac d'anglais, comme aime à dire mon papounet, héhé, rapport cause à effet, le teatime, tout ça. (Bénéfice des études: je bois toujours du thé. Perte: je parle english comme une vache espagnole, c'est ballot; ça fait cher les études pour apprendre à boire, non?!).

Bref, je me suis quand même aperçue d'une chose:

J'achetais jusqu'à présent du thé en sachets, sachets qui sont en gaze de papier, qui sont eux-même chacun dans un petit sachet en papier ou plastique, qui sont eux-même dans une boîte en carton, qui est elle-même sous plastique....Allôôôôô,allôôôô, il n'y a pas un problème?

Partant de ce constat, j'ai pris ma pelle et mon seau, et je suis partie à la recherche de thé en vrac. Je prends du thé bio, j'ai donc tout naturellement promené mes guêtres en magasin bio. Pas vu de vrac malheureusement, mais du thé en paquet, c'est mieux que rien. Ceci dit, le paquet est en plastique, c'est là que je ne comprends pas la démarche du bio, dont on trouve tout un tas de choses sous plastique, il y a encore du chemin à parcourir pour ça. La tisane est pour sa part dans une boîte cartonnée et un mini-film plastique, qu'on pourrait également éviter.

J'ai donc informé mon magasin de l'idée du thé en vrac, et comme je ne suis pas la seule à leur faire remarquer, ils vont réfléchir à proposer du thé en vrac. Comme quoi, pour faire avancer les choses, il faut toujours donner son avis, et ça c'est positif!

Pour que ma démarche fonctionne et qu'elle ait une raison d'être, je ne souhaite pas non plus faire le tour du département en bagnole pour absolument trouver du thé bio en vrac, il faut que la démarche soit logique, n'est-ce-pas. 

J'ai donc trouvé ces thés et tisanes qui pour l'instant font l'affaire:Destination Premium pour les uns, et Le Comptoir d'Herboristerie pour les autres, dans un magasin bio L'Eau Vive.

Pour les acheteurs internet (j'achète très peu sur internet pour ma part), vous pouvez a priori trouver les thés Premium au kilo sur leur site, et les infusions en plus grosses quantités en fonctions des mélanges, je viens de regarder. Je vous avez également parlé du thé Green Ma ici, très bon, vendu en bocal, ou en recharge dans du papier kraft.

Et le prix? 

A titre d'exemple, le thé Sencha Destination Premium est à 3,60 euros les 100g en promo en ce moment (au lieu de 4,40 euros), le rooibos à 3,15 euros et le earl Grey à 4,75 euros. 

A raison d'une seule petite cuillère à café dans la tasse, je m'y retrouve niveau rapport qualité/prix sans aucun souci, comparé à un Lipton ou Twinings en sachets qui commencent à 35 euros le kilo et bien plus.(Non mais t'as vu l'enquête de dingue que j'ai menée ???! :D )

Les infusions quant à elles comment à 50 euros le kilo. Mais pour les infusions, j'ai commencé à les faire moi-même, encore un gain d'économie, on en reparlera!

Alors on fait infuser tout ça avec quoi? je vous parle très prochainement de mon super filtre à thé que j'adore, pratique, et tout et tout!

A  bientôt!

Si tu aimes cet article, clique ci-dessous, merci!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Coups de Cœur de Mumu 21/05/2017 10:10

Coucou Flo ! Moi aussi je me tourne de plus en plus vers le thé en vrac ! C'est plus écologique et les saveurs sont décuplées ! Gros bisous et bon dimanche !

Flo 22/05/2017 09:43

hello! Tout à fait! Et puis finalement ce n'est pas plus cher, les miens me durent une éternité! bises

Polina 16/05/2017 10:18

Contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questions ! J'essaye aussi de réduire les emballages au maximum, même si concernant le thé, difficile de trouver un packaging qui ne multiplie pas les sachets en plastique !

Flo 16/05/2017 14:40

tout est emballé et suremballé, c'est fou quand on y pense.....

Needs and Moods 09/05/2017 09:13

Hello Flo,

J'espère que tu as passé un bon week-end. Je suis comme toi, j'ai parfois du mal à comprendre la démarche de certaines marques Bio... Quand on prône la protection de l'environnement, c'est la moindre des choses que de s'atteler aussi à proposer des packagings qui soit conçus dans cette philosophie.

J'utilise aussi un filtre à thé (une sorte de mini-passoire en métal) tellement pratique! Je pense que c'est à cet accessoire que tu fais référence à la fin de ton article, non?

Je t'embrasse miss, et passe une agréable semaine,
Lili.

Flo 09/05/2017 21:39

hello Lili! Oui, la démarche bio, ecolo, etc... est longue, car tout est lié finalement... alors on y va petit à petit, mais c'est vrai qu'il a des choses un peu paradoxales.... Oui tu as deviné, la petite "passoire" a changé ma vie! :D Merci d'être passée par là, des bisous.

Luxe Toutou 07/05/2017 08:15

I really like !
kiss, Béa
https://www.luxetoutou.com

Flo 07/05/2017 09:32

thanks!

Julie Lab 05/05/2017 21:03

Bonsoir!
Moi aussi j'achète du thé dans une petite boutique de ma ville. il est bien meilleur, et plus beau! J'adore quand on peut voir les boutons de rose, des morceaux de baton de cannelle ou autre!
bises!

Flo 06/05/2017 09:55

Oh oui tu as bien raison, la nature est bien présente dans nos mugs! Bises et bon week end

jenychooz 05/05/2017 09:27

Je n'achète que du thé en vrac, j'ai un torréfacteur/boutique de thé à côté de chez moi je viens avec mes boites et elle les remplit c'est juste parfait :)
Biz Jeny

Flo 05/05/2017 21:00

Mais oui c'est exactement ça qu'il faut faire! Bises

Merveille Beauté 04/05/2017 21:18

Coucou ma belle Flo !
Je comprends ta démarche puisque chez moi on achète le thé noir dans un grand sachet de 500 gramme il me semble !
Par contre moi je ne bois pas de thé vert etc... mais ma famille en bois et pour le coup il se dirige vers les marques type lipton mais ils en boivent pas souvent !
Bisous <3

Flo 05/05/2017 07:44

Hello! oui j'adore le thé lors j'essaie de trouver des alternatives pour ne pas jeter tous ces emballages tous les jours, car je bois 3 fois par jour thé/tisane! bisous et à bientôt!

Mademoisellevi 04/05/2017 09:05

Et dire que plus jeune je ne buvais que du lipton pensant que c'était du BON THE ahahaha
La blague !
Je suis clairement folle de thé alors depuis que je consomme du vrai thé je vois la différence
Plus cher certes mais qualitatif ! <3

Flo 05/05/2017 07:43

oui c'est clair que les goûts en plus sont assez différents! bisous et merci d'être passée par ici!