2 Avril 2019
Voici 13 choses (on casse la routine encore une fois, pas de chiffres ronds, et ça porte bonheur) que j'ai mises en place, qui demandent zéro effort, avec des économies en prime. Donc on y va gaiement!
Pour info, je suis distributrice de produits économiques et respectueux de l'environnement, dont des éponges lavables (oui oui Madame Monsieur ) et des produits ECOCERT, c'est donc pour cela que vous verrez que certains produits dans la liste m'ont aidée dans cette démarche. Pas de pub ici, si tu veux en savoir plus: mail via rubrique contact du blog!
1- Je n'achète plus de magazines. En revanche, j'achète encore des livres, je ne peux pas faire sans pour l'instant. Parce que j'aime prendre un livre de poche dans mon dodo le soir, parce que je soutiens les auteurs, et que j'adore les livres. Cependant, des études sont faites sur le sujet, livre ou liseuse, l'impact environnemental est là dans les 2 cas, a priori d'ailleurs plus important sur cette dernière. Je vous laisse ci-dessous l'article qui m'a interpellée.
Est-il plus écologique de lire des livres papiers ou sur une liseuse ?
Livre ou liseuse / tablette : quel est le plus écologique ? C'est la question que se posent beaucoup de consommateurs. Alors, faut-il choisir un livre ou une liseuse pour protéger l'environnement ?
https://e-rse.net/liseuse-livre-ecologique-impact-environnement-270130
2- J'ai mis un stop pub sur ma boîte aux lettres. Tellement évident et simple quand on voit la quantité amoncelée chaque semaine! Les promos incitent à aller consommer des choses que tu n'avais même pas l'intention d'acheter. Perso, je regarde les promos quand je fais mes courses, basta.
3- Le papier: Je ne jette aucun papier qui a un verso vierge, les anciennes photocopies, le courrier, des anciennes notes... Je réutilise pour mes listes de courses ou autres, pour mes patrons de couture, je réutilise tout!
4- J'utilise une éponge à vaisselle lavable jusqu'à 60°c, j'ai la même dans la cuisine depuis...3 ans! Les éponges du commerce se désagrègent à une vitesse folle, et je serai curieuse de savoir quel budget on met tous pour une année. Moi j'en ai qu'une seule, et je peux vous dire qu'elle est LARGEMENT amortie. (---> Je distribue cette éponge, infos par mail rubrique contact du blog).
5- Les sacs plastiques ET papiers: je refuse presque tous les sacs (je ne suis pas parfaite), et même effectivement ceux en papier, car il faut tout de même les réutiliser (prend trop de place dans les placards, je les gardais tous...) puis les jeter au recyclage, bref, le meilleur déchet c'est celui qu'on ne produit pas. J'avais fait un article là-dessus avec quelques solutions: (sac en tissu, sac à pain,...)
...le cas des sacs plastiques et papiers, objectif réduction des déchets #1 - J'ai voulu tester...
Quand on souhaite réduire un peu ses déchets, comme c'est mon cas, on commence par arrêter l'acquisition de produits à usage unique, recyclables ou non, au lieu de les jeter/ ou recycler (ce qu...
6- Je fais du compost: même pas pour m'en servir dans mon jardin, car cela fait 2 ans que je ne fais pas grand-chose, à mon grand désarroi #prêtemoitamainverte , mais pour réduire les déchets et éviter de les mettre dans un sac poubelle. Le truc de ouf: on achète des sacs poubelle...pour les jeter! Moi ça me rend dingue. Donc mes poubelles durent plus longtemps.
J'ai un seau à compost de 2,5 litres dans ma cuisine, que je vide par la suite dans mon grand compost au fond du jardin. La chose à savoir, si tu ne le vides pas de suite, ça macère, et franchement, l'odeur quand tu verses le tout est à vomir. Par contre pas d'odeur dans la cuisine, il faut juste ne pas oublier de bien laisser fermer le couvercle :D
Je ne mets que les épluchures de fruits et légumes, et mon thé en vrac. Pas de viande, ni fromages car ça attire les bêtes et les rats.
Tiens, v'là la photo, c'est cadeau :D
7- Le thé et infusion en vrac. J'ai déjà évoqué le sujet et les solutions dans l'article ci-dessous:
... le cas du thé en vrac, objectif réduction des déchets #3 - J'ai voulu tester...
Je suis une buveuse de thé en tous genres, et de tisanes. Apparemment depuis que j'ai fait la fac d'anglais, comme aime à dire mon papounet, héhé, rapport cause à effet, le teatime, tout ça ...
http://jaivoulutester.com/2017/03/le-cas-du-the-en-vrac-objectif-reduction-des-dechets-2.html
... le filtre à thé de compèt', objectif réduction des déchets #4 - J'ai voulu tester...
Hello! Suite à mon article sur le thé en vrac ici, je reviens pour vous montrer mon super filtre à thé, le top du top! Parce que Floflo, elle n'aime pas les filtres à thé qui ne filtrent...qu...
http://jaivoulutester.com/le-filtre-a-the-de-compet-objectif-reduction-des-dechets-3.html
8- J'utilise des microfibres démaquillantes spécifiques, qui ont l'avantage de démaquiller qu'avec de l'eau si on le souhaite, ou avec un tout petit peu de démaquillant selon le ressenti sur la peau. Et bien sûr lavables jusqu'à 60°c. (---> je distribue ces microfibres démaquillantes, infos par mail rubrique contact du blog).
Donc bye-bye le coton. Sais-tu qu'il faut plus de 5000 litres (voir bien plus selon certaines sources) pour produire 1kg de coton? Et puis nos poubelles se remplissent encore à une telle vitesse...
J'ai un tout petit paquet de coton bio pour nettoyer les plaies, je n'ai pas trouver une autre solution pour l'instant. Un linge propre pourrait-il suffire? Si vous avez la réponse je prends.
9- Toujours dans la salle de bain, j'utilise une brosse à dents à manche réutilisable, que l'on trouve en magasin bio. Si tu veux voir à quoi ça ressemble, c'est dans mon ancien article ci-dessous.
Je sais qu'il existe aussi les brosses à dents en bois, je vais regarder de plus près.
10- La bouteille d'eau Qwetch en inox: elle m'a changé la vie! J'en ai parlé dans l'article ci-dessous.
... la bouteille écolo nomade, objectif zéro déchet - J'ai voulu tester...
Depuis quelques temps, je suis à la recherche d'alternatives pour réduire mes déchets, merci Béa Johnson et son livre "Zéro déchet", qui donne plein d'astuces, souvent évidentes mais qu'on ...
http://jaivoulutester.com/2017/02/la-bouteille-ecolo-nomade-objectif-zero-dechet.html
11- Je réutilise tous les t-shirts et bouts de chiffons, vieilles chaussettes, que je ne peux donner aux associations car trop usés, jaunis, etc... !
Pour nettoyer par exemple mes rebords de fenêtres (et les cacas des petits oiseaux sympas et ceux des lézards; je ne savais même pas que les lézards moulaient des trucs eux-aussi :D :D :D ; tu savais, toi? ), ou des choses du jardin qui seront bien trop sales pour mettre en machine.
Pour le reste, j'utilise des microfibres, dont une qui a la particularité d'absorber puis de rejeter la saleté (elle ne s'accroche pas au chiffon, donc lavable), même et surtout le gras, une révolution! ( --->je distribue cet absorbant. Oui tu prends conscience que j'ai des supers produits! :D... infos toujours par mail rubrique contact).
Donc fini le saupalin. (Enfin presque, car j'ai toujours un rouleau qui traîne à la maison, les habitudes ont la vie dure, j'éponge quelquefois les aliments avec, faut que je trouve une autre solution).
12- J'utilise des mouchoirs en tissu. Je me mouche 365 jours par an cause allergies, donc retour aux sources. Très faciles à désinfecter, où est le problème? J'évite juste quand j'ai un gros rhume, pour éviter de promener partout les virus, bien que j'ai un bocal prévu à cet effet, que je les change tous les jours, et que les gens qui utilisent les kleenex les utilisent souvent plusieurs fois en les laissant traîner partout...Bref c'est un autre sujet.
13- J'utilise des serviettes en tissu. Je n'invente rien, ça s'utilisait avant, c'est comme les mouchoirs! On lave et basta! Cela ne prend pas plus de place quand on fait une machine, donc parfait!
J'ai néanmoins encore un paquet de serviettes jetables dans les placards (hoouuuu vilaine) pour les invités, mais on va vite remédier à cela. Oui je vous dis tout, personne n'est parfait, le tout est d'enclencher le mode "je commence à prendre soin de ma planète (et de mon portefeuille du coup)" et il vaut mieux en faire un peu que pas du tout.
Voilà pour le récap' des habitudes vraiment faciles à mettre en place, qui ne changent en rien mon quotidien et qui sont un premier pas dans la vie zéro déchet, car des progrès, j'en ai encore tout plein à faire, mais on est sur la bonne voie! J'ai bien sûr d'autres astuces, cela pourra faire l'objet d'un prochain article.
Et toi, tu fais quoi? Dis-moi tout!