Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... Wild, un livre de Cheryl Strayed

... Wild, un livre de Cheryl Strayed

J'avais vu le film avec Reese Witherspoon il y a un petit moment déjà, et j'hésitais à acheter le livre car j'avais peur de me mettre dans un bouquin de 500 pages avec une histoire que je connaissais déjà. Et puis bon, me faisant vieille :D, j'ai finalement oublié beaucoup de détails depuis, et je me le suis donc procuré.

Et j'ai bien fait! 

De toute façon, quand on me parle de récits de voyage, d'aventures, de dépassement de soi, de nature, moi je répond présente, c'est ce que je lis le plus. 

Tu veux savoir de quoi ça parle?

Cheryl, moins de 30 ans, et déjà à son compteur un adultère, un divorce, une maman décédée, un papa disparu de la circulation, l'éloignement de son beau-père et de ses frères et soeurs, des petits jobs sans intérêts et des folles nuits de sexe, drogue et rock'n roll. On pose les bases!

Cheryl est paumée, Cheryl se sent seule, et décide de vivre une expérience hors du commun, sans entraînement, en partant seule, avec son sac à dos, sur le Pacific Crest Trail, pour se mettre à l'épreuve, réfléchir à sa vie et se reconstruire, sans garantie de trouver des réponses, ni de résultats. En résumé, la marche de la rédemption.

Elle entreprend donc les 1700 kilomètres de ce chemin, au milieu de parcs naturels somptueux, de montagnes, de forêts, de déserts, et connaît la chaleur écrasante, la neige et le froid.

Rien ne lui sera épargné, la peur d'être une femme seule, de mauvaises rencontres, sans compter sur les serpents à sonnettes, les pumas et autres ours qui habitent par ici; les doutes, l'angoisse, la solitude, l'envie de rebrousser chemin, le moral en berne, les pieds qui font affreusement souffrir, un sac à dos beaucoup trop lourd comme le fardeau de ses problèmes personnels, la soif, la tristesse et la mélancolie, cela ne ressemble en rien à un parcours de santé.

J'ai beaucoup aimé ce roman, pour plusieurs raisons:

-Le suspense de savoir si Cheryl va terminer son périple, et dans quel état d'esprit

- sa (dé)marche initiatique, sa manière de voir au jour le jour, la vie dans son plus simple appareil, sans fioritures (coucou Instagram!)

 -le récit n'est absolument pas monotone: en effet, tout au long de sa progression, Cheryl raconte ce qu'elle est en train de vivre au moment présent, et les flashbacks sur son parcours de vie nous éclaircissent sur ses relations et ce qu'il s'est passé dans sa famille. On comprend donc mieux ses sentiments et sa démarche jour après jour.

- et last but not least, j'ai adoré ce livre à la manière d'un roadtrip à l'américaine, j'ai franchement adoré m'imaginer les grands espaces de l'ouest américain, les territoires sauvages, et tous les clichés qui vont avec l'époque vécue: les rencontres, les bagnoles américaines, les routes nationales, le stop, les diners à l'américaine, la bouffe, les gens cools, hippies ou rock'n roll. Une ambiance particulière où je pouvais presque m'imaginer une bande audio à la Eagles genre Hotel California ou Simon and Garfunkel, même si elle entreprend sa marche en 1995, et que pour moi c'est plutôt ma période boîte de nuit et Dance Machine (seuls les meilleurs savent) :D  . Je ne me rappelle pas celle du film, faudra que j'aille voir tiens.

Pour moi vous l'aurez compris, ces 500 pages ont filé vite et j'ai refermé le livre avec un petit pincement au coeur de l'avoir terminé!

Et vous, vous l'avez lu? Avez-vous peut-être vu le film?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ann'so M 20/06/2019 11:43

Il a l'air sympa ce bouquin
bisous annso
https://www.annsom-blog.com/

Flo 20/06/2019 11:51

Yes! Très sympa!
Bisous

jenychooz 05/06/2019 09:50

Le film était géniale et m'a fait énormément réfléchir tu me donnes envie de lire le bouquin ;)
Biz Jeny

Flo 05/06/2019 09:55

Toi qui aime les beaux paysages anglophones, de l'autre côté de l'Atlantique ça a l'air aussi fabuleux! Bisous

Tiff de mabulledepensees.com 03/06/2019 17:42

Coucou,

je n'avais pas trop aimé le film je dois te l'avouer, mais je tenterais bien le livre car tout le thème me donne envie, avec son succès je ne sais même pas pourquoi je ne l'ai jamais tenté! Du coup, paraît que depuis le roman et le succès du film si tu veux tenter le même parcours tu ne seras plus vraiment tout seul tellement tout le monde veut le faire ha ha (ça me rappelle un épisode de Gilmore Girls!)

Bisous bisous

Tiff

Flo 03/06/2019 20:30

j'ai bien accroché au livre, parce que plus détaillé, et on se fait son petit film tout(e) seul(e) ;D . Je ne me rappelle plus trop le film mais il me semble que je l'avais bien aimé (mais apparemment pas inoubliable tu vois :D). ça ne m'étonne même pas que cela ait motivé des gens: mais moi, c'est no way!!!
bisous ma Tiff