3 Octobre 2019
Je reviens avec un tout nouvel article zéro déchet, pour vous parler cette fois-ci de la conservation des aliments et des différentes méthodes.
Tout bête, mais on peut éviter, voire éliminer l'utilisation du film plastique et de l'aluminium pour la conservation des aliments dans son frigo ou en dehors.
Comment?
C'est tout simple:
- la méthode de ma petite mamoune (et donc la mienne): mettre une assiette à l'envers sur une casserole ou un bol... élémentaire mon cher Watson, il n'y a pas plus simple me diras-tu! Mais y avais-tu pensé petit scarabée?
- mettre dans un contenant en verre: nul besoin d'acheter des bocaux, lave celui de tes confitures/sauces/jardinières de légumes/ compotes/ cornichons, etc.... tu vas voir tu vas en récupérer un tas! Il n'y a plus qu'à mettre tes restes de nourriture à l'intérieur, tes sauces, tes compotes maison, ou encore tes petit-déj (comme le porridge) si tu les prépares à l'avance comme moi.
- les emballages à la cire d'abeille: Prêts à l'emploi, ou à faire soi-même avec un paquet de cire d'abeille et un peu de tissu, ils sont réutilisables, puis compostables, et lavables à l'eau savonneuse, et existent en plusieurs tailles.
D'ailleurs, quand Elodie et Olivier de My Little Cabane m'ont proposé de m'en envoyer, suite à mes différents articles zéro déchet (que vous pouvez tous retrouver dans la catégorie Green Life du blog), j'ai dit oui tout de suite, car je n'avais jamais encore testé, et cela va pile dans la lignée de mes démarches vers la réduction des déchets que j'entreprends depuis une paire d'années.
Ici, ces emballages sont fabriqués à partir d'éléments naturels: cire d'abeille, chanvre et coton bio, huile de jojoba bio et résine d'arbre.
3 tailles pour convenir à tous les contenants, et un bee's wrap spécial sandwich!
Regarde donc les emballages en action dans mes 3 vidéos : tu colles, tu décolles, tu recolles!
Easy, non? Tu poses ton emballage sur ton contenant, tu resserres tes mains autour pour coller l'emballage, et basta! Tu le retires quand tu le souhaites et le remet en forme avec tes mains, tu le laves à l'eau froide et un chouia de produit vaisselle, et tu laisses sécher!
En bonus, j'ai eu aussi de jolies pailles en bambou:
Pour ma part, je ne m'en sers pas tous les jours, mais ça peut être un chouette cadeau à faire, regarde comme elles sont choupinettes! Tu peux même les faire personnaliser pour un événement.
Quand on est habitué à la paille plastique, et bien ça fait tout drôle de se servir d'une paille en bambou, plus épaisse, et plus large; passé l'effet de surprise, on s'en sert bien évidemment tout naturellement, on n'est pas bébête à ce point, hein.... faut savoir ce qu'on veut. Et on veut diminuer voire arrêter le plastoc, donc on fait quelques petits efforts.
Un petit mot sur My Little Cabane: c'est une entreprise française créée par Elodie et Olivier, super sympas, qui répondent vite, et qui mettent tout en oeuvre sur leur site pour nous dégoter des produits zéro déchet, dont d'ailleurs les fameuses bouteilles inox Qwetch qui ne me quittent plus (oui j'en ai deux et ce n'est pas fini), ou encore des gourdes compotes réutilisables pour les enfants, bref, tout pour la cuisine, la maison, le DIY, l'hygiène et le bien-être, le bureau, avec tout un tas de bons conseils, allez voir leur site, riche en informations et en produits à shopper!
And last but not least, ils viennent de rejoindre l'organisation "1% for the planet", cela signifie qu'ils reversent 1% de leur chiffre d'affaires à des associations s'occupant d'environnement. Elle est pas belle la vie?
Dis-moi tout, toi aussi si tu as d'autres astuces pour la conservation des aliments, je suis toute ouïe!