Je vous l'annonce de suite: petit coup de coeur pour moi!
C'est l'histoire d'un ado de 15 ans, Emile, introverti, timide, pas très bien dans sa peau, qui se trouve un peu moche.
Il faut dire qu'il a les cheveux teints en blond depuis tout-petit car sa mère le trouve plus beau comme ça (v'là la mère relou).
Il vit dans une caravane en attendant que ses parents aient le permis de construire. Son père vit dans un studio la semaine et revient le weekend, et n'est pas en reste d'expressions assez comiques et embarrassantes. Son frère aîné quant à lui est militaire.
En somme, une famille un peu loufoque, atypique, et pas toujours facile à assumer (penserait-on un poil aux Tuche?).
Emile rencontre Pauline, issue d'un milieu plutôt aisé, et tombe amoureux d'elle, mais en pleine période ingrate, et avec la famille de beaufs qu'il a, il part plutôt mal pour la brancher.
Cependant quand Pauline l'invite à la rejoindre à Venise pour aller l'écouter en concert (il n'en revient pas, nous non plus), tous les espoirs sont permis... Enfin, c'est sans compter sur ses parents, qui vont vouloir l'accompagner en caravane...
On suit donc avec délectation ce petit périple semé d'embûches au scénario un peu rocambolesque.
Ce qui m'a plu?
Ce livre est une vraie bouffée d'air frais: le roman est court, à l'écriture très fluide, celle d'Emile, mais sa plume est loin d'être attardée (moi? je viens de dire que les ados étaient des attardés??? Vous avez mal lu, mes chers).
Il écrit son journal intime avec toute son innocence, dotée d'une poésie touchante et attendrissante. On s'attache à cet ado qui se sous-estime, s'auto-critique avec humour et naïveté, avec cependant la gravité d'une grande personne.
La sensibilité et la dérision de cet ado font mouche, et la lecture s'en retrouve fort agréable, avec un vocabulaire bien choisi.
Ce livre s'inscrit dans la lignée de Little Miss Sunshine, pour ceux qui connaissent.
Je lis tous les soirs avant de dormir, et s'endormir le sourire aux lèvres, quoi de mieux?
On est bien dans le roman "feel-good", facile et rapide à lire. Pour les adeptes, à découvrir!