Comment passer à côté de ce livre, avec son tire à rallonge bien tendance, bien placé en tête de gondole dans les rayons et classé dans les top-ventes best-sellers? Alors je l'ai acheté, bêêêêêêê (#jesuisunmouton).
Ce que j'en ai pensé? Bof, comment vous dire... Je ne dois pas encore être normale.
Alors oui, il se lit tout à fait bien, facilement ,rapidement, mais....
On résume?
Camille, 38 ans et des bananes, se retrouve à un carrefour de sa vie où elle se pose des questions sur sa vie, son bonheur, ses rêves, pourquoi il lui manque quelque chose alors qu'elle a tout ( gentil mari, enfant, boulot), bref elle nous fait une petite crise de la quarantaine; ça tombe bien, je suis pile dans la cible (mais je ne suis pas dans le bouquin).
Un jour, le hasard faisant bien les choses, elle rencontre un type qui se dit être "routinologue", qui va lui donner tout un tas de conseils pour qu'elle trouve réponse à ses questions et retrouver le chemin du bonheur.
Elle va donc appliquer à la lettre tout ce que cet inconnu lui inculque, good vibes et bonnes résolutions, remises en questions et pensées positives.
Alors oui, c'est plein de bons sentiments et de bonnes idées, mais au fil des pages, tout devient hyper prévisible, et même bâclé, tout est un peu trop facile, je ne peux guère en dire plus pour les personnes qui souhaiteraient le lire, mais si ça pouvait être si simple. Pas de suspens.
Le livre se situe entre le roman et le livre de développement personnel, il n'a pas choisit son camp, ni roman ni livre de développement personnel, je suis donc restée sur ma faim dans les deux cas. Pas assez de roman et d'histoires à rebondissements, et développement personnel survolé, succinct et léger. Trop simpliste à mon goût. Un genre de " le bonheur pour les Nuls". Madame Flo, elle est déçue.
Cependant le livre reste hyper positif, dans la lignée des "feel-good", et s'il ne révolutionne pas la littérature, il ne peut pas faire de mal, on va dire ça...
Suis-je la seule à l'avis mitigé?