Quand on voit tant d'éloges sur un livre, sur le net ou en librairie, ben on fait quoi? On refait le mouton (bêêêêê, oui, je bêle souvent, surtout quand il y a des livres à acheter, cf mon article sur le livre "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une), on achète, l'histoire se répète, ...et mon avis aussi.
----> Mémé dans les orties:
Ferdinand,83 ans, tout ronchon, méprisant, divorcé, vit tout seul depuis belle lurette, dans un appartement, avec sa chienne Daisy. Sa fille et son petit-fils vivent à Singapour. Il n'aime personne dans son immeuble, et les autres habitants le lui rendent bien, en particulier la concierge.
Il va cependant s'ouvrir peu à peu (vite?) grâce à une nonagénaire, et une fillette de 10 ans fort mature pour son âge.
Ce livre a le mérite d'évoquer la solitude des personnes âgés.
Voilà voilà.
Au vu des louanges dithyrambiques sur ce livre, il est difficile de prendre le contre-pied, mais je m'y risque, car franchement, ce livre ne casse pas 3 pattes à un canard. Vous pensez bien bien que je prends déjà des risques à écrire dithyrambique, alors merci Google.
J'ai trouvé les personnages complètement caricaturaux, certaines situations invraisemblables, et surtout des raccourcis à tout bout de champ....sans compter quelques répétitions agaçantes à lire.
Un vieil acariâtre de 83 ans qui devient doux comme un agneau et open-minded en deux-temps trois mouvements, grand bien lui fasse, mais pas très crédible. Entre autres... et je passe sur la fillette précoce.
Ce livre manque vraiment de profondeur, ce qui n'aurait pas été incompatible avec l'esprit simple et distrayant, bien au contraire. Le cocktail est raté, dommage. L'histoire aurait pu être très attachante, au vu de la promesse.
Alors oui, il y a quelques bons sentiments, ça fait de mal à personne, c'est récréatif, et l'avantage des chapitres courts et de la police d'écriture lisible à partir de 5 ans (pour compenser le manque de matière?), c'est que cela donne une lecture ultra fluide.
N'ayant pas cru à l'histoire, c'est un livre dont je ne vais pas me souvenir longtemps.
----> En voiture Simone:
C'est l'histoire d'une famille bretonne, qui se retrouve en Bretagne (c'est fou non?): papa, maman, enfants, petits-enfants, on n'oublie pas la grand-mère, et bien sûr, les pièces rapportées: les belles-filles!
Chacun doit composer avec les caractères et les habitudes des autres, et cela n'est pas chose aisée. Cadeaux mesquins de la part de beau-papa, petites piques bien senties, chacun va t'il arriver à mettre de l'eau dans son vin?
Le livre est plutôt rythmé, et on retrouve ici le style léger et les chapitres courts d'Aurélie Valognes, toujours un livre facile à lire, toujours les personnages un peu caricaturaux. J'ai préféré celui-ci, je me suis peut-être fait au style simpliste (simplet?) de l'écriture, mais ma foi, c'est passé, pour faire dodo juste après, on est bien, la distraction fût présente.
----> Thèse/Antithèse/Synthèse:
Je mettrais ces 2 livres dans la même lignée que les téléfilms du lundi soir genre "Camping paradis", où tu devines déjà l'histoire, pleine de bons sentiments, scénario un peu mal joué mais sympatoche et bon enfant, idéal quand tu veux mettre un truc pour tout le monde, et surtout mettre ton cerveau sur off. C'est réussi... Mais je vais tout de même penser à le rallumer pour mes prochaines lectures...