Quand mon chéri a vu ce livre entre mes mains, il a rigolé, puis s'est tapé le front, me demandant quel truc encore j'allais avoir en tête après l'avoir lu, et qu'est ce que j'allais lui reprocher par la suite, genre l'infidélité, toussa toussa.
Maintenant que je l'ai terminé, ça me fait rire....enfin presque, mais bref, je ne spoilerai rien par ici évidemment.
Titre un peu bateau, couverture pas franchement motivante, tu te demandes comment il a atterri dans mon lit celui-là (je parle toujours du livre, pas du chéri). Sur le bon conseil d'Isabelle Mergault que j'ai mis dans mon fil d'actus Twitter, si si c'est possible. Bref.
Merci Zaza, je n'ai pas regretté.
Tout commence par Cécilia, madame parfaite, miss Tupperware, maison bien rangée, filles intelligentes, qui monte au grenier, et découvre une lettre de son gentil mari propret John-Paul, "à n'ouvrir qu'après sa mort" peut-on lire dessus. Ouvrira, ouvrira pas? Si elle l'ouvre, va -t'elle chambouler sa vie à jamais? Va t'elle avoir une révélation horrible? Une révélation fascinante? Ou au contraire une lettre d'amour passionnée? Et pourquoi qu'après sa mort? Grrrrrrr!
Là, tu commences à te demander si tu l'aurais fait, en tout les cas, tu as bien envie qu'elle l'ouvre, la lettre...
Et toi? Lève le doigt si tu l'ouvres!
Alors qu'on pense suivre cette histoire de lettre, on découvre en parallèle la vie de Tess, qui apprend tout juste que son mari en aime une autre, sa chère cousine, rien que ça, et celle de Rachel, une grand-mère qui adore son petit-fils qui va partir loin à cause d'opportunités professionnelles de ses parents, et que la vie n'a pas épargnée en lui reprenant son enfant.
3 histoires qui se relaient de chapitre en chapitre, il m'a fallu un mini temps d'adaptation pour retenir tous les personnages qui gravitaient autour, mais rien de méchant. (Ben oui, quand je lis, je suis dans mon dodo, en pleine phase d'endormissement, ceci explique cela). Cependant le livre reste très facile à lire, dans le phrasé et la narration. Bonne balance entre la description et le dialogue, pour un bon rythme.
Alors cent fois j'ai lu dans les critiques de ce livre qu'il commençait un peu à la manière des Desperate Housewives, car pas mal de personnages féminins, je ne saurais dire, je n'ai jamais regardé (si si, c'est possible aussi. Je vais même te dire que je n'ai jamais regardé Star Wars et encore moins Game of Thrones, tu peux me lyncher nue sur la place publique, oh oui. Par contre j'ai regardé Prison Break, ne me demande pas pourquoi ;D)
Le livre a tout d'un roman à la chick lit; truc de nanas où on va parler amour cucul la praline et fringues. ET BEN NON.
Une fois les bases posées, l'histoire déroule page à page son fil de questionnements et ses secrets. Et c'est là que ça devient intéressant et efficace, à peu près dans la deuxième partie du livre où le rythme prend de l'ampleur.
L'intrigue devient d'autant plus captivante puisqu'en alternant les 3 histoires, on se trouve presque frustré de ne pas connaître la suite quand on passe d'un personnage à un autre et qu'on entame un nouveau chapitre. Les intrigues s'enchaînent donc et on tourne les pages assez rapidement pour en savoir plus.
L'auteure réussit à croiser et recroiser les vies de chacun, décrire les sentiments des personnages, amour, souffrance, souvenir, joie, doute, gratitude, colère, obstination, tout y est.
Elle dépeint leurs rapports aux autres d'une manière aisée et assez plaisante, chacun(e) peut se reconnaître un peu dans les traits de caractère, dans la manière de penser, dans les liens familiaux, etc.
Mention spéciale pour l'épilogue, qui relate ce que la vie aurait été pour chaque personnage si chacun avait pris des décisions et des chemins différents....
Vous n'en saurez donc pas plus, pour les personnes qui voudraient le lire, je vais devoir vous laisser en plan, là, comme ça, si si c'est possible ça aussi....
Vous l'avez lu?