Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... les livres que si tu ne les as pas lus tu as râté ta vie (#5)

... les livres que si tu ne les as pas lus tu as râté ta vie (#5)

Le tour du Monde en 80 jours, de ce bon vieux Jules Verne.

Plus classique, y'a pas. Je ne l'avais jamais lu de ma vie. Ayé, chose faite, et je dois dire qu'il m'a plu!

Cependant, un truc bizarre: je ne sais pas qui m'a mis en tête que le héros voyageait en mongolfière, mais pas vu l'ombre d'une mongolfière dans ce bouquin, et pourtant, j'ai cherché! A moins d'avoir encore ronflé entre deux pages, ce qui pourrait très bien se faire. Mystère toujours non élucidé, est-ce à cause du Colonel Moutarde, rien n'est moins sûr.

Je soupçonne tout de même l'adaptation en dessin animé de mon enfance de m'avoir induite en erreur, quand je regardais RécréA2 (je vous parle d'un temps que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaîtreeeuuu), en même temps ça ne m'étonnerait pas, les personnages étaient des animaux, adaptation on ne peut plus libre.

Voici l'objet du délit, pour les nostalgiques:

Bref, parenthèse #alzheimer fermée.

En attendant, on suit le périple de Phileas Fogg qui a parié qu'il ferait le tour du monde en 80 jours, dis-moi-pas-que-c'est-pas-vrai, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus.

20 000 livres sterlings pariées, comme par hasard, ça correspond aux 20 000 livres dérobées au même moment dans une banque.... L'inspecteur Fix va donc tenter de le poursuivre dans toutes ses pérégrinations pour choper ce présumé coupable.

On suit cette course folle contre la montre, pourtant vécue à différents rythmes:

Phileas Fogg, son truc à lui, c'est la ponctualité, il est réglé comme du papier à musique. Il parcourt le monde avec un flegme britannique poussé à l'extrême, sans jeter un seul coup d'oeil au monde qui l'entoure, mais tout est calculé au millimètre. Il va traverser bon nombre de pays, en paquebot, à dos d'éléphant, en traîneau, etc... mais toujours pas de mongolfière (oui, je suis déçue, elle me reste encore en travers de la gorge celle-là, finalement).

Il est secondé par le domestique Passepartout (pas de clé, ni boyard, ni pull marinière), qui aimerait bien profiter et passer du bon temps, mais ce n'est pas le moment.

L'inspecteur Fix, lui, court à tous les vents pour tenter de l'arrêter et lui mettre des bâtons dans les roues.

Livre en perpétuel mouvement, tout ce beau mélange fournit des pointes subtiles d'humour que j'ai bien appréciées.

Cette lecture m'a régalée, de toute façon ce qui s'apparente de près ou de loin à un voyage me met en transe.

L'avez-vous lu, et quel souvenir en gardez-vous?

Prête pour avaler un deuxième Jules Verne, vous me conseillez lequel?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou flo ! J'adore ce livre, et j'adore jules verne ! Le film avec Jackie chan est trop bien aussi ^^ J'ai lu pas mal de ses classiques (20 000 lieues sous les mers, Le chateau des carpathes, voyage au centre de la terre) mais je dois encore lire plein d'autres de ses bouquins que j'ai achetés mais pas encore lus ^^ Ah ce dessin animé je l'adorais quand j'étais petite !!!!!!! et pourtant j'ai que 25 ans xD bises !
Répondre
F
hello! bon alors je note de lire tous ses livres, comme je vois que tu es une adepte ;) bisous!
E
J'ai jamais lu ce roman et je suis même en train de me demander si j'ai déjà lu un Jules Verne en fait.... pas de souvenir mais vu ma mémoire de poisson.....Ton article m'a donné envie de m'y pencher !

Estelle
lalippequimurmure.fr
Répondre
F
tout comme moi, je me suis aperçue que je n'en avais jamais lu, et je suis plutôt contente de l'avoir découvert, même sur le tard! bises
T
Coucou ma Flo, désolee de ne pas etre venue par ici plus tot bouuuh
En plus j'adore cette rubrique, mais je n'ai toujours pas lu ce roman, j'ai toujours eu peur de le trouver un peu long, en revanche, je l'ai vu au théâtre lol c'est dejà ca non?

Pleins de gros bisous ma Flo

Tiff
Répondre
F
Hello! il vaut mieux commencer par ce livre-ci car il ne fait que 300 pages, les autres du même auteur sont beaucoup plus gros me semble t-il! Excellent au théâtre, je me demande bien ce que cela peut donner, puisque c'est un périple, étonnant! gros bisous
C
Je suis une inconditionnelle de Jules Verne, cet auteur était un génie, un véritable visionnaire (je m'enflamme !). Je te conseille 20 000 lieues sous les mers ou encore Voyage au centre de la terre ou même de la terre à la lune (bref déjà de beaux pavés !). Bisous :)
Répondre
F
merci Caro, j'hésitais justement entre les deux premiers! bisous
V
J'avoue que moi aussi j'ai cette montgolfière en mémoire... :p
J'ai reçu quelques Jules Verne étant gosse, une édition avec quelques illustrations. Et en plus, étant fan de "Retour vers le futur", j'ai rapidement voulu savoir de quoi Doc parlait ;)
Répondre
F
on ne va pas s'en sortir avec cette mongolfière... ;)
F
Je vais avouer une grosse faute... je ne l'ai jamais lu...!
aie aie... il va falloir remédier à tout ça!
Bises
Répondre
F
ne t'inquiète pas, j'ai attendu ...39 ans avant de le lire! bises
B
Bon je crois qu'il me reste encore un peu de temps pour finir tout ça !!
Bises
Répondre
F
oh oui, tu as tout ton temps ;) bises
M
Honte à moi qui ne l'ai pas lu, préférant me pavaner devant un bouquin Harry Potter ^^Mais j'ai adoré les adaptations filmographiques !
Répondre
F
haha mais aucune honte, c'est du second degré hein...Honte à moi je n'ai lu aucun harry potter....!!!
B
wahou c'est un livre que j'ai lu il y a bien longtemps mais qui m'a bien fait rever pour ma part!
Répondre
F
héhé oui, là , j'ai choisi un classique de chez classique, certains l'ont lu quand ils étaient à l'école, cela n'a pas été mon cas!bises
M
Zut, une fois de plus, j'ai raté ma vie... J'ai vu le film avec Jackie Chan (oui, Jackie Chan a joué dans Le tour du monde en 80 jours), ça compte? Un grand moment de cinéma, celui-là... mais ça compte, hein?
Répondre
F
ouiiii, je l'ai vu celui- ci avec Cécile de France, ils sont dans une mongolfière d'ailleurs je crois, hum.....j'ai vraiment un problème avec cette mongolfière, faut que je consulte? Mais oui ça compte, tu es sauvée pour cette fois.
N
Coucou Flo!
Tu as passé un bon week-end? Alors, de souvenir, ce livre j'ai du le lire quand j'étais toute petite, mais je n'avais pas accroché des masses. Je devrais le relire avec quelques années de plus, il me plairait peut-être davantage! ☺
J'avais également le souvenir d'une histoire de montgolfière.... =/
Des bisous,
Lili.
Répondre
F
Hello Lili! Merci oui un super week end au soleil! J'espère que tu as passé également un très bon week end.
Certains livres gagnent à être relus, et d'autres non...faut tester! Et toi aussi, la mongolfière....purée mais ça vient d'où!!???!! ;) gros bisous
T
Je l'ai vu en plein de dessins animés différents mais je ne l'ai jamais lu en livre ! :/
Répondre
F
il n'est pas trop tard ;)
J
Tu m'as encore écroulé de rire !!! Moi aussi je pensais qu'il y avait une mongolfière !!!! Ah puré ces dessins animés qui nous trompent souvent !
Voyage au centre de la terre est génial !
Biz Jeny
Répondre
F
aaah je ne suis pas la seule! Merci pour le conseil, je note! bises
M
Coucou ma belle !
Alors le résumé que tu as fais et le titre du livre me dis quelques choses ! Mais alors je suis vraiment pas sûre de l'avoir lu j'ai un gros doute de ça haha ^^ N'empêche moi j'aime bien les classiques alors celui là me tente bien :D
Bisous ma douce <3
Répondre
F
coucou! alors peut-être que certains le lisaient à l'école, cela n'a pas été mon cas, peut-être le tien! gros bisous et belle semaine, merci de passer toujours par ici!
J
Euh ! Les classiques, j'arrive pas. Pas lu jules Verne, ni Zola, ni Victor Hugo, je m'excuse mais ça me parle pas.
Si je le trouve à la médiathèque je vais quand même y jeter un oeil pour voir... si j'ai changé d'avis depuis toutes ces années.
Répondre
F
ne t'excuse pas, tu as le droit! j'aime bien lire des classiques, entre deux livres contemporains et mes lectures de carnets de route, voyages, ma passion! Le mieux est de ne pas se forcer et lire ce qui nous fait nous évader!
A
En fait,le héros c'est L'inspecteur Fix car C'est coolos quand même pour Philéas Fogg.
Alors mon préféré (certes je ne les ai pas tous lu), c'est Michel Strogoff.Un parcours semé d'embuches,une vraie aventure avec du suspense et des rebondissements!!
Sinon,pour les animaux du Tour du Monde en 80 jours,merci Hayao Myiazaki(Totoro,Princess Mononoké...)
Répondre
F
si tu le dis! tu es plus calée que moi là-dessus!
A
Ouais je crois que je confonds avec Sherlock Holmes!!
F
cool, merci Audrey, je note le conseil. Par contre pour le dessin animé, apparemment c'est pas Myiazaki...