Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... les recettes de cuisine relou

... les recettes de cuisine relou

Vous est-il déjà arrivé de vouloir réaliser une recette, pleine de bonne volonté, de buter sur une phrase, et de vous dire:

Crotte, il manque pas un truc, là?

Je suis sûre que si, sauf que vous n'avez pas dit crotte, vous avez dit pire.

Je dois mettre la préparation au frigo ou pas? ça se mange chaud, ou froid? Je met sur du papier cuisson ou dans un plat? 20cl de crème, oui mais laquelle? épaisse, liquide, semi-liquide, semi-épaisse, légère, fluide? Je mélange avec un fouet, une fourchette, ou la bétonneuse du voisin? Bref, il manque toujours un truc.

Les gars, on n'est pas au Meilleur Patissier avec Mercotte qui oublie sciemment des indices pour pimenter le jeu; nous, ce qu'on veut, c'est une bonne recette bien explicite et facile pour notre petit cerveau de moineau.

Pour preuve, ma petite mère qui m'appelle pour me donner une recette bien curieuse: pile au milieu de la recette, LA phrase fautive, pour être sûre que tu puisses bien rater ton plat.

"Cuire 30 à 40 minutes SELON L'AGE DE LA POULE".

... les recettes de cuisine relou

Pardon? je dois demander l'âge de la poule, là, maintenant? Sachant qu'une minute en cuisine peut changer la tournure de toute la cuisson, la pression monte.

Alors on fait comment?

Plusieurs possibilités:

---> a) On demande effectivement à la principale intéressée: Alors ma Cocotte, ça te fait combien cette année? Réponds vite, parce que là j'ai faim, je ne vais pas attendre ta majorité pour te fumer, je te préviens.

Si elle ne répond pas (fort probable):

---> b) On apelle fissa l'accueil du supermarché qui nous a revendu la bête. Problème: la nana au bout du fil, elle croit à une blague, et vous raccroche au nez sèchement. Quoi? On n'a plus le droit de poser des questions, nous, consommateurs? Attends que je t'envoie une lettre salée (t'inquiète pour le dosage, je vais savoir faire).

---> On appelle son boucher préféré, parce que c'est un professionnel et qui connaît la filière.

Admettons qu'il connaisse l'âge de la poulette. Admettons.

J'en fais quoi? Je le joue en numéro complémentaire au Loto? Non parce que là si je relis, je ne sais pas si je cuis plus longtemps la bestiole parce qu'elle est plus jeune et que donc elle a une chair bien fraîche à saisir et que la vieille, et bien elle a déjà pris cher; ou au contraire je cuis plus longtemps la vieille parce la carne, elle a la peau dure et qu'on ne la lui fait plus, ce n'est pas une poupoule facile, elle a besoin de temps, que la jeune, elle se laisse saisir innocemment en quicky.

Et puis, à quel âge on est jeune ou vieille en année poule?

---> Enfin, on finit par invoquer les dieux de la gastronomie en espérant que notre plat tienne la route, parce que Tata Georgette vient dîner, et elle déconne pas avec la ripaille.

Voilà comment on en arrive à se prendre la tête pour faire la bouffe. Mais bon, il fallait s'en douter: n'avez-vous jamais remarqué que vos réalisations n'ont jamais tout à fait la même tête que sur les photos? Normal: un bon cuisinier ne donne JAMAIS les secrets de ses recettes.... Ceci explique cela!

... les recettes de cuisine relou
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Trop bon! En plus trouver une poule de nos jours... du poulet, oui, mais de la poule...
Moi lorsque je prends une recette, quasi à tous les coups c'est "ah oui, il me manque ça... bah pas grave, on va faire comme ci comme ça..." et au final, t'as un truc totale innovation :D
Répondre
F
c'est clair qu'il faut composer avec ce qu'on nous donne, et quelquefois, ça rend mieux...ou pas! ;) c'est vrai qu'il nous manque toujours un truc dans le placard...
C
Excellent ! Déjà que je ne suis pas cuisinière pour un sou (indigestion assurée si quelqu'un touche ma cuisine tellement je suis pas douée !) donc si en plus on doit déterminer l'âge de la poulette, alors là c'est fini, je le brûle le livre !! La gastronomie est un art bien mystérieux ! :)
Répondre
F
haha comme tu dis, on tombe sur des trucs quelquefois qui dépasse nos compétences!
C
Alors la le coup de l'âge de la poule c' est énorme ^^
Bisous
Amandine
Répondre
F
:D non mais t'as vu?!!! ;) et après on me dit que je rechigne à faire certaines recettes, mais bon, on nous met des bâtons dans les roues! bises
D
Mdrr, tu me fais toujours autant rigoler !
Bizzz Deltreylicious
Répondre
F
;) merci Deltrey! bisous
C
Ahah pas mal le coup de l'âge de la poule, ça m'a bien fait rire :)
Répondre
F
;)
B
Ah oui ça je connais sans parler de la recette qui s'est bien déroulée jusqu'au moment ou tu goûtes et là ça n'a rien a voir avec ce que tu pensais découvrir
Répondre
F
haha oui, avec la tête qui va avec!
P
Y a de quoi se plumer le cerveau avec une telle colle ! Tu m'as bien fait marrer !
Répondre
F
;) oui un petit bug à ce moment précis!
M
Ben c'est facile: si la poule a des rides, faut pas la ramollir plus qu'elle ne l'est, la décatie. Donc tu la plumes, tu comptes les rides et tu retires une minute de temps de cuisson par ride. Plan B: tu lui fais un petit shot de collagène avant de l'ébouillanter. Plan C: tu fais des pâtes à l'huile.
Répondre
F
la prochaine fois que je bloque sur une recette, je t'appelle!
PS: la poulette, elle été déjà peut-être passée par la case lifting, ça fausse tout.
L
Ahahahhaha, j'adore ta façn d'écrire. Je suis la seule à rigoler là?
Répondre
F
:D Ben j'espère pas! ;) bisous
M
Alors ça c'est ballot, l'âge de la poule....
Bon si le bouquin est vieux tout s'explique mais on est plus a l'époque ou l'on a des poules dans son jardin et on la tue le jour même avant de la passer a la casserole, en tout cas tu m'auras bien fait rire (a tes dépends ne m'en veut pas).
Bisous bisous
Répondre
F
non non le livre date bien des années 2000 ! ( avant ou après JC, du coup , je ne sais plus) ;) bises
A
mdr :) l'âge de la poule !!!!
J'aime beaucoup beaucoup !!
Bises
Ann'so M
http://www.annsom-blog.com/
Répondre
F
:D merci merci! bisous
T
ha ha l'âge de la poule... ok.....ca m'arrive tout le temps de relire la recette dix fois en me disant "mais c'est pas possible ca veut dire quoi en fait??????"

Bisous ma Flo

Tiff

http://mabulledepensees.com
Répondre
F
je ne suis pas la seule alors, ou! bisous Tiff!
J
Selon l'age de la poule ^^ Tu m'as explosé de rire, c'est excellent !
Biz Jeny
Répondre
F
héhé oui, on trouve des trucs bizarres partout ;) bisous
M
LOL tu m'as tuée avec l'age de la poule ^^
Répondre
F
:D
J
Ah mais voilà pourquoi je rate la plupart des recettes, elles sont tronquées !!! Ca me rassure je croyais que c'était moi qui était nulle !
Répondre
F
:D ah non non, tu vois, ça n vient pas de toi!
M
Coucou ma belle !
Je me suis bien reconnu sur le fait que mon repas n'a jamais la même tête que celle des photos haha ^^
Il m'est arrivé plusieurs de me poser des questions en lisant des recettes tu as bien raison !!
Tu m'as bien fais rire avec l'histoire de cette poule haha ^^
Gros bisous ma douce et bonne semaine <3
Répondre
F
hello ! ça m'est encore arrivé pas plus tard qu'aujourd'hui! il fallait cuire, mais je savais pas à quel puissance ( feu doux, feu moyen....) alors on fait comme on peut! ;) Merci à toi, et gros bisous! belle semaine!
K
Ah ah j'avais jamais vu en fonction de l'age! D'habitude c'est "selon le poids" mais là pareil ils disent jamais precisement combien de temps en fonction du poids. OK plus lourd plu longtemps... mais de combien? 10min, 20min, 30min, 1h?
Répondre
F
les mystères de la gastronomie! On joue à pile ou face,plouf, plouf.....!
N
Coucou Flo!
Article très bien écrit comme d'hab'! ☺
Ça m'est déjà arrivé également d'avoir l'impression d'un manque au milieu d'une recette. Je ne saurai plus resituer exactement pour quel plat par contre, mais pas de problème d'age de poulette (surtout que je suis végétarienne! Héhé).
C'est surtout dans les vieux livres de recettes que ça arrive. J'ai des livres qui datent de la jeunesse de ma grand-mère, c'est-à-dire d'il y a un peu moins d'une centaine d'années, et je peux te dire que ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout évident à suivre. Certains ingrédients ou même noms d'ustensiles me sont totalement inconnus, pourtant je cuisine quand même pas mal..
Enfin, voilà. Tout ça pour te dire que tu m'as bien fait rire avec ton histoire de cocotte!
Bisous ma poulette.
Lili.
Répondre
F
coucou Lili! Merci beaucoup pour le joli compliment ( je rougis mais ça ne se voit pas, ouf). Oui d'ailleurs cette recette est tirée d'un livre d'une cocotte minute je crois( une histoire de cocotte décidément). J'ai encore eu le cas aujourd'hui avec une recette internet, cuire sur feu mais lequel( moyen, doux, etc...) bref on fait comme on peut! bisous Cocotte ! :D
T
A mon avis, ça fait partie du complot............
Sans rapport (quoique): moi ce week-end, j'ai raté un gâteau magique (si si c'est possible, ben tiens, jme gênerais!) et ...........j'en ai eu des compliments comme jamais: il y avait une partie crème vanille que j'aurais voulu la faire, jAAAmMmais ça n'aurait donné ce magnifique et délicieux résultat.
Jdis ça jdis rien. Mais je trouve que c'est bon à savoir...
Merci pour vos puissants articles que je guette chaque semaine.
Répondre
F
Mais oui c'est un complot, je n'y ai même pas pensé, ça ne peut être que ça! Ils ont peur que l'élève dépasse le maître, c'est d'ailleurs ce qui est certainement arrivé avec votre recette de gâteau magique! comme je teste un peu tout, n'hésitez pas à m'en envoyer un petit bout ;) Merci d'être une fidèle lectrice, ça fait chaud à mon petit coeur! Belle soirée.