Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... les livres de Laurent Gounelle, on en pense quoi?

... les livres de Laurent Gounelle, on en pense quoi?

Si tu recherches des livres de développement personnel, très "grand public", accessibles et faciles à lire, mais que tu as peur d'avoir entre les mains de purs ouvrages de psychologie et de philosophie, ne t'en fais pas, on en est loin, et Laurent Gounelle est fait pour toi.

En effet, ces lectures sont sont sous forme de roman, et la narration s'en retrouve simplifiée. On est proche du roman feel-good basique et simple.

Alors je le dis recto, ce ne sont pas de grandes histoires, mais on est dans la veine de tous ces livres pas compliqués à lire, à grosse police d'écriture :D , plus ou moins inspirants et abordables qui nous donnent, pourquoi pas, à réfléchir sur le sens de la vie, de notre vie, juste avant d'aller au dodo pour faire de jolis rêves. Des mots simples, des histoires pas compliquées pour nous ouvrir les yeux sur nos comportements, nos jugements vis-à-vis d'autrui, l'individualisme, la solidarité, l'empathie, comment être heureux et trouver son équilibre, autant de sujets distillés tout au long de ces romans.

Cependant, l'auteur simplifie à l'extrême toutes ces notions, et c'est à double tranchant: soit tu trouves ça fascinant et tu hoches la tête à chaque phrase en approuvant tout ce qu'il raconte, et tu te dis ayéééé j'ai les clés pour atteindre le bonheur suprême, demain je m'y mets, soit tu trouves ça hyper mielleux et niais, et ce n'est pas la peine de continuer. Car comme très accessibles, ces romans n'évitent pas les clichés, les évidences et les bons sentiments.

Ou comme moi, parce que je suis tordue, tu trouves ça un peu mielleux et niais, mais tu continues à lire parce que tout ce qui ne fait pas de mal peut faire potentiellement du bien. Bon cela ne va pas clairement pas révolutionner ma vie, mais tout petit bonheur est bon à prendre, moi-même ça me convient tout à fait de lire de jolies choses avant le dodo, vous commencez à le savoir. 

Et sinon alors, ça parle de quoi? Je te dis ça de suite:

Le philosophe qui n'était pas sage:

Sandro, dévasté par la disparition de sa femme, décide de se venger de la tribu où celle-ci a trouvé la mort en réalisant un reportage en Amazonie. Il engage des mercenaires, pour détruire leur société mais d'une manière machiavélique, à petit feu, en leur apprenant la compétition, la comparaison, la jalousie, l'individualisme, la consommation, etc...  tout ce que ces primitifs ne connaissent pas dans leur mode de vie nature cui-cui les petits oiseaux.

Laurent Gounelle pointe ici le doigt sur notre société actuelle et ses rouages, ainsi que sur les méfaits de notre société de consommation. 

Que va t-il se passer? Sandro ira t-il au bout de ses actes?

L'homme qui voulait être heureux:

Un homme en voyage à Bali décide de consulter un guérisseur.

Euh, ben voilà le résumé :D

Il va y avoir différents échanges et dialogues entre eux, le guérisseur va lui distiller au compte-gouttes quelques clés pour progresser et trouver son propre chemin vers le bonheur... et démerde-toi avec ça je dirai poliment! Parce que c'est tout ce qu'il va se passer... oui si tu recherches une intrigue, le colonel Moutarde et qui a découvert le pot aux roses, ce n'est pas dans ce livre que tu trouveras.

 

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi:

Alice, conseillère en communication, retrouve son ami d'enfance, qui lui, est devenu prêtre. Il se désespère du nombre de fidèles qui diminue chaque jour, et Alice est bien décidée, à sa manière, à lui redonner confiance et faire remonter le chiffre, tout en découvrant un monde de spiritualité qu'elle ne connaissait pas...

As-tu déjà lu un de ces livres, ou un autre de Laurent Gounelle? Qu'en as-tu pensé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Farfalla 24/10/2019 15:14

Bonjour,

Par contre, savez-vous si les études qui ont été faites dans le livre “L'homme qui voulait être heureux“, notamment le cas de la femme schizophrène, sont vraies ?
Merci !

Flo 17/12/2019 07:29

aucune idée, pas entendu parler!

Tiff de mabulledepensees.com 17/05/2019 15:38

Bon moi ça me soule vite ce genre de livres en fait, c'est pas comme si on était pas déjà envahis de petites phrases de motivation, de vie etc sur les réseaux sociaux hi hi en fait j'ai l'impression qu'il y a eu une sorte de mode ...j'en ai marre ! lol

Flo 18/05/2019 09:13

Oui tu as raison, et du coup il y a à boire et à manger...mais disons que ça ne fait pas de mal, mais ce n'est pas la grande révolution!

jenychooz 08/05/2019 08:52

Moi j'aime bien son écriture pour me vider la tête après c'est vrai que ce n'est pas de la grande littérature et que l'on retrouve le même thème !
Biz Jeny

Flo 08/05/2019 09:25

on est d'accord! bisous