Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...comment j'ai débuté la couture, mes erreurs, mes conseils...et nouveau projet

...comment j'ai débuté la couture, mes erreurs, mes conseils...et nouveau projet

Hello!

Et oui, pour celles et ceux qui le savent déjà, je fais de la couture depuis plus de 4 ans... Ah bon? Pourtant on n'a rien vu par ici... (je fais les questions et les réponses). Et oui, vous n'avez vu que quelques petits tutos ici, ou, mais voilà, la passion grandissante, il est temps que je vous en dise un peu plus!

Je vais vous dire comment j'ai débuté, mon expérience, les erreurs... et mon nouveau projet! 

Les débuts:

On remonte en 2014... je suis toujours agent de voyages, j'en ai maaarrrre mais bref je fais mon petit blog tranquillou. Je lit entre autres un blog d'une chouette nana, Mamzette, qui écrit d'une plume rigolote (tu te remets quand à écrire, si tu passes par là?) et on se lance un cap ou pas cap d'après un article de mode, si j'étais capable de reproduire la jolie robe rouge d'un prestigieux défilé. Moi??? Faut pas me demander deux fois, et je crée donc cette magnifique robe en deux coups de cuillères à pot (expression toujours usitée chez les plus de 40 ans, allons-y gaiement).

Le résultat MDR:

...comment j'ai débuté la couture, mes erreurs, mes conseils...et nouveau projet

Bien sûr, on est sur de la déconnade, j'ai juste bidouillé mon plaid que je n'ai même pas coupé, bref par contre ça me donne clairement envie de me mettre à la couture, j'aurais pu pondre une robe qui tue!

Bref, je me fais offrir pour Noël ma première machine...

- Je commence donc par regarder internet, une mine d'informations et de tutos, je choisis de faire une housse de coussin, que je mets fièrement plus tard sur mon blog et Youtube sous forme de tuto pour aider les débutants comme moi.

- je continue et fais des petits pochons ( je fais des tas de pochons, toujours à l'heure actuelle), des sacs à pains #zerodechet je t'en reparlerai, et des petits coussins en cadeaux de naissance.

Bien. Je m'éclate, c'est cool, mais bon, moi j'en veux plus.

Je me fais donc offrir des cours de couture, chez une nana super sympa, avec déjà une petite idée en tête.

Entre temps j'avais laissé mon travail d'agent de voyages, avec en tête un seul but: faire ce que je veux de ma vie, être indépendante et aller vers le créatif...

J'ai donc cherché des formations couture diplômantes ... pas aisé non plus quand tu n'es pas dans les grandes agglomérations (ou plus très jeune;D). Après plusieurs recherches infructueuses et devis de formations bidons ou peu clairs, je commence à regarder les cours particuliers.

**********

Mes erreurs, mes conseils:

1ère erreur: le choix des cours et de la couturière 

J'ai donc cherché autour de chez moi des cours de couture. Une nana en donnait chez elle, et je décidais de m'y rendre. Super sympa, très avenante, elle travaillait en totale autodidacte car elle cousait depuis son enfance et réalisait de jolies choses, dont des robes de mariées.  Elle m'a demandé mon projet, je voulait faire une jupe, mais un peu élaborée, avec poches, zip, etc...

Sauf que... 

Elle faisait le patron à main levé au feeling, me coupait mon tissu, me mettait les épingles sur le tissu en me donnant à faire chez moi la couture. Je n'ai jamais cousu sur sa machine, sauf le dernier cours... Du coup à chaque fois que j'arrivais chez moi, je ne savais pas par quel bout prendre le truc, et je m'énervais.... Bref, premier conseil, si vous avez besoin de quelqu'un de pédagogue et surtout besoin de pratiquer (la base, selon moi), renseignez-vous avant au sujet de la façon de faire de la personne. Car tu peux très bien savoir coudre mais ne pas être apte à donner des cours. J'avais déjà payé toutes mes séances donc j'ai continué... Mais clairement j'ai douté de moi et de mes capacités car j'avais l'impression de ne rien comprendre, ce qui était un peu le cas.

Si bien qu'au bout de mes 10 séances, je n'avais terminé aucun travail... J'avais tenté entre autres une jupe, un t-shirt, une pochette, sans jamais rien finir.
 

---> Le choix de la couturière est donc primordial.

2ème erreur:Le choix de la machine à coudre.

Certes j'avais demandé en cadeau un premier prix (Carrefour Home) pour tester cette activité, car au début je ne savais pas si ça allait me plaire.

Grave erreur: non seulement après mes pseudos cours, je me battais des heures et des heures avec cette machine (le fil qui n'allait pas, bourrage, points qui ne tenaient pas, bref liste sans fin), mais en plus je voyais vraiment les limites de la machine.

 

 

 

Après tout ça, j'ai à nouveau recherché des cours de couture: 40 minutes de chez moi, 2h de cours, une couturière sympa et avenante, mais en plus professionnelle, et ça , ça a fait toute la différence! Je te remercie tellement ma Alex si tu passes par là, vous pouvez d'ailleurs la retrouver sur son facebook ici où elle vend des tissus et de la mercerie; elle ne donne plus de cours pour l'instant (ouiiiinnnnn).

Je suis revenue avec mon histoire de jupe, ...et je l'ai faite! S'en est suivi une robe avec fermeture invisible, une veste, et enfin ma pièce que je voulais vraiment réaliser et qui est un peu ma marque de fabrique pour ceux qui me connaissent: un chemisier lavallière. 

J'ai bien fait d'insister, car j'avais vraiment envie et mon projet dans ma tête grandissait.

Et bien sûr, j'utilisais la machine à coudre à chaque cours, une dispo par élève, le top (normal, quoi).

Alex m'a conseillé et vendu une machine d'une très bonne marque, Elna, et je ne regrette absolument pas cet investissement, au vu du gain de temps et de la praticité de la machine. Depuis, j'ai également une surjeteuse de la même marque, et c'est le bonheur.

---> se faire conseiller une bonne machine, selon votre budget, est primordial.

**********

...comment j'ai débuté la couture, mes erreurs, mes conseils...et nouveau projet
...comment j'ai débuté la couture, mes erreurs, mes conseils...et nouveau projet

Mon projet:

Bref, vous l'aurez compris, je fais de la couture depuis quelques temps maintenant, et crée petit à petit mon dressing, ce qui est très gratifiant! 

J'ai aussi crée des habits tout spécialement pour certaines personnes (merci Charlène, tu as été ma toute première cliente!), et pour une boutique, merci Marie qui me fait confiance! 

---> Mais voilà, moi j'ai plein d'idées dans ma petite tête, et je prépare donc un projet qui me tient à coeur, il me reste encore pas mal de chemin à faire avant la concrétisation, mais vous pouvez d'ores et déjà me soutenir en venant me rendre visite sur mon 2ème Instagram: Baie_Coco, cliquez juste ici .Je commence à poster ce que j'ai déjà crée, et je vous laisserez évoluer avec moi jusqu'à ce que mon projet voit le jour!

et j'espère que vous serez là pour soutenir le fait-main et la création française n'est-ce-pas!

A très vite!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

clémence 16/03/2019 13:30

Ah bienvenue au club! moi aussi je suis tombée dans la couture il y a plusieurs années et je ne peux plus m'en passer!

Flo 16/03/2019 14:43

C'est une bonne addiction :D

Tiff de Mabulledepensees.com 09/02/2019 00:37

Super cet article, pouvoir suivre et comprendre l'arrivée de Baie Coco !! Tu sais comme je suis à fond derriere toi !!!!! Hâte de découvrir la suite !!!!!!!!!!

Gros bisous ma Flo !!

Tiff

Flo 10/02/2019 19:38

Merci ma Tiff! Hâte aussi de pouvoir avancer! Gros bisous!

Devenir Adulte 07/02/2019 23:51

Evidemment qu'on sera là <3
Je suis ta première fan @ je te souhaite tout le succès dont tu mérites grandement.

Flo 08/02/2019 10:45

Merci beaucoup tu es trop chou toi, ça me va droit au coeur! Bisous bisous

Ann'so M 06/02/2019 19:40

J'aimerais tellement savoir faire de la couture !!!!!
bisous Annso

Flo 07/02/2019 08:44

Il n'est jamais trop tard! Bises