Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... le livre: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano

... le livre: Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, de Raphaëlle Giordano

Comment passer à côté de ce livre, avec son tire à rallonge bien tendance, bien placé en tête de gondole dans les rayons et classé dans les top-ventes best-sellers? Alors je l'ai acheté, bêêêêêêê (#jesuisunmouton).

Ce que j'en ai pensé? Bof, comment vous dire... Je ne dois pas encore être normale. 

Alors oui, il se lit tout à fait bien, facilement ,rapidement, mais....

On résume?

Camille, 38 ans et des bananes, se retrouve à un carrefour de sa vie où elle se pose des questions sur sa vie, son bonheur, ses rêves, pourquoi il lui manque quelque chose alors qu'elle a tout ( gentil mari, enfant, boulot), bref elle nous fait une petite crise de la quarantaine; ça tombe bien, je suis pile dans la cible (mais je ne suis pas dans le bouquin).

Un jour, le hasard faisant bien les choses, elle rencontre un type qui se dit être "routinologue", qui va lui donner tout un tas de conseils pour qu'elle trouve réponse à ses questions et retrouver le chemin du bonheur. 

Elle va donc appliquer à la lettre tout ce que cet inconnu lui inculque, good vibes et bonnes résolutions, remises en questions et pensées positives.

Alors oui, c'est plein de bons sentiments et de bonnes idées, mais au fil des pages, tout devient hyper prévisible, et même bâclé, tout est un peu trop facile, je ne peux guère en dire plus pour les personnes qui souhaiteraient le lire, mais si ça pouvait être si simple. Pas de suspens.

Le livre se situe entre le roman et le livre de développement personnel, il n'a pas choisit son camp, ni roman ni livre de développement personnel, je suis donc restée sur ma faim dans les deux cas. Pas assez de roman et d'histoires à rebondissements, et développement personnel survolé, succinct et léger. Trop simpliste à mon goût. Un genre de " le bonheur pour les Nuls". Madame Flo, elle est déçue.

Cependant le livre reste hyper positif, dans la lignée des "feel-good", et s'il ne révolutionne pas la littérature, il ne peut pas faire de mal, on va dire ça...

Suis-je la seule à l'avis mitigé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Polina 19/06/2018 10:34

Je ne l'ai pas encore lu mais j'avais la même appréhension... On parle tellement de développement personnel de nos jours que tout a l'air facilement "très réchauffé"...

Flo 20/06/2018 08:06

Il se lit très bien, c'est très mignon... voilà voilà

Merveille Beauté 19/05/2018 01:11

Hello ma Flo !
C'est vrai que ce livre a fais beaucoup parler de lui ! Je ne l'ai pas encore lu mais je sais pas trop si ça sera à mon goût ^^
Bisous <3

Flo 19/05/2018 19:03

Hello! Il ne fait pas de mal avec ses ondes positives, mais pas transcendant du tout! Bises

jai50ans 17/05/2018 18:37

Pas lu ! Pas eu envie ! Pas eu tort apparemment !

Flo 18/05/2018 08:00

Disons que comme beaucoup de personnes l'ont adoré, je ne donne que mon humble avis, il te plairait peut être qui sait... tous les goûts sont dans la nature!

Tiff de Mabulledepensees.com 17/05/2018 12:45

Coucou!!! Je suis comme toi je suis mitigé! Ce que je n'ai pas aimé: tout est finalement trop facile pour Camille il n'a qu'à lui dire ce qu'il faut et les choses s'arrangent par magie, tout ce qu'elle toujours voulu arrive soudainement juste en se remettant en cause et en remettant en cause sa façon de voir les choses! Non parce que moi j'ai beau bosser à fond pour réaliser mes rêves, me remettre en question ce n'est pas aussi facile! Et du coup tout coule de source pour elle, tout est du coup prévisible en effet
Ce que j’ai aimé: le message ultra positif, j'ai vraiment bien aimé et cela fait forcément se poser des questions. Le petit "rebondissement" de la fin est bien joué aussi! Voilà, bof bof pour moi!

Bisouuuuus

Tiff de Mabulledepensees.com

Flo 17/05/2018 21:46

Ooh je me sens moins seule...tu as résumé exactement ce que je pense! Bisous

nono 17/05/2018 07:57

Merci pour cet articleh ttps://noeplaisir.wordpress.com/2018/05/16/savez-vous-vraiment-ce-que-vous-voulez-faire-de-votre-vie/

Flo 17/05/2018 21:45

Avec plaisir