Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... les livres d'Aurélie Valognes: Mémé dans les orties, et En voiture Simone

... les livres d'Aurélie Valognes: Mémé dans les orties, et En voiture Simone

Quand on voit tant d'éloges sur un livre, sur le net ou en librairie, ben on fait quoi? On refait le mouton (bêêêêê, oui, je bêle souvent, surtout quand il y a des livres à acheter, cf mon article sur le livre "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une), on achète, l'histoire se répète, ...et mon avis aussi.

----> Mémé dans les orties:

Ferdinand,83 ans, tout ronchon, méprisant, divorcé, vit tout seul depuis belle lurette, dans un appartement, avec sa chienne Daisy. Sa fille et son petit-fils vivent à Singapour.  Il n'aime personne dans son immeuble, et les autres habitants le lui rendent bien, en particulier la concierge. 

Il va cependant s'ouvrir peu à peu (vite?) grâce à une nonagénaire, et une fillette de 10 ans fort mature pour son âge.

Ce livre a le mérite d'évoquer la solitude des personnes âgés.

Voilà voilà. 

Au vu des louanges dithyrambiques sur ce livre, il est difficile de prendre le contre-pied, mais je m'y risque, car franchement, ce livre ne casse pas 3 pattes à un canard. Vous pensez bien bien que je prends déjà des risques à écrire dithyrambique, alors merci Google.

J'ai trouvé les personnages complètement caricaturaux, certaines situations invraisemblables, et surtout des raccourcis à tout bout de champ....sans compter quelques répétitions agaçantes à lire. 

Un vieil acariâtre de 83 ans qui devient doux comme un agneau et open-minded en deux-temps trois mouvements, grand bien lui fasse, mais pas très crédible. Entre autres... et je passe sur la fillette précoce.

Ce livre manque vraiment de profondeur, ce qui n'aurait pas été incompatible avec l'esprit simple et distrayant, bien au contraire. Le cocktail est raté, dommage. L'histoire aurait pu être très attachante, au vu de la promesse.

Alors oui, il y a quelques bons sentiments, ça fait de mal à personne, c'est récréatif, et l'avantage des chapitres courts et de la police d'écriture lisible à partir de 5 ans (pour compenser le manque de matière?), c'est que cela donne une lecture ultra fluide.

N'ayant pas cru à l'histoire, c'est un livre dont je ne vais pas me souvenir longtemps.

----> En voiture Simone:

C'est l'histoire d'une famille bretonne, qui se retrouve en Bretagne (c'est fou non?): papa, maman, enfants, petits-enfants, on n'oublie pas la grand-mère, et bien sûr, les pièces rapportées: les belles-filles!

Chacun doit composer avec les caractères et les habitudes des autres, et cela n'est pas chose aisée. Cadeaux mesquins de la part de beau-papa, petites piques bien senties, chacun va t'il arriver à mettre de l'eau dans son vin?

Le livre est plutôt rythmé, et on retrouve ici le style léger et les chapitres courts d'Aurélie Valognes, toujours un livre facile à lire, toujours les personnages un peu caricaturaux. J'ai préféré celui-ci, je me suis peut-être fait au style simpliste (simplet?) de l'écriture, mais ma foi, c'est passé, pour faire dodo juste après, on est bien, la distraction fût présente.

----> Thèse/Antithèse/Synthèse:

Je mettrais ces 2 livres dans la même lignée que les téléfilms du lundi soir genre "Camping paradis", où tu devines déjà l'histoire, pleine de bons sentiments, scénario un peu mal joué mais sympatoche et bon enfant, idéal quand tu veux mettre un truc pour tout le monde, et surtout mettre ton cerveau sur off. C'est réussi... Mais je vais tout de même penser à le rallumer pour mes prochaines lectures...  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Polina 03/09/2018 15:45

Pas si grave de mettre son cerveau sur Off en période estivale ;-) !

Flo 03/09/2018 15:48

Je ne demande que ça! Mais que cela soit moins gnan-gnan et mieux écrit tant qu'à faire!

Tiff de mabulledepensees.com 20/07/2018 22:37

Merci pour ton avis! Je t'avoue que quand c'est déjà du tout cuit et que tu sais à quoi t'attendre ça m'ennuie vite, bizarrement et malgré tout ce que j'ai entendu dessus ils ne me tentent pas du tout!!!

Bisous ma Flo

Tiff de Mabulledepensees.com

Flo 21/07/2018 10:27

J'aurais pu être bon public car j'aime les livres feel-good faciles à lire mais là je suis vraimebt déçue! Ça n'engage que moi.... bisous ma Tiff

argenticfairiesentreleslignes 18/07/2018 21:41

J'aime beaucoup les livres de cette auteure. Surtout le dernier, j'ai vraiment adoré.

Flo 19/07/2018 08:23

Comme quoi il en faut pour tous les goûts!

jenychooz 18/07/2018 08:33

Ce sont des livres que j'appelle "feel good" c'est super bien pour l'été pour déconnecter :)
Biz Jeny

Flo 18/07/2018 08:51

Oui d'habitude je les appelle comme ça dans mes précédents posts mais là fallait que je dise que je les trouvais beaucoup trop simplets à mon goût quand même... bisous bisous