Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... l'Aloe Vera: bienfaits, utilisations et faux-amis

... l'Aloe Vera: bienfaits, utilisations et faux-amis

Pourquoi va t'on parler d'Aloe Vera ma bonne dame? 

Pour plusieurs raisons:

- parce que je suis une consommatrice quotidienne

- parce que je suis conseillère en produits Aloe Vera (entre autres, je te parlerai très prochainement de mes projets à venir ;D) .

NB: Je ne ferai pas de pub ici, et ne citerai aucune marque, comme ça, je peux parler tranquillement :D.

- parce que du coup je m'autorise à donner quelques pistes et petits conseils par ici, parce que Flo Flo, elle voit des trucs pas nets un peu partout et elle veut te mettre en garde. Ne suis-je pas adorable? (aujourd'hui il fait moche et j'ai besoin de ma dose de compliments, je me les fais moi même, plus rapide et plus efficace).

NB n°2: Bon par contre, on ne s'enflamme pas, je te donne le fruit de mon expérience, mes nombreuses recherches et mon ressenti, tout simplement. Je ne suis ni médecin, ni chimiste, ni biologiste, ni nutritionniste, ni cosmétol(ogue)-igiste, en fait je ne suis rien en -iste, voilà, on est d'accord, et je ne détiens pas la vérité. Cependant, voici mes conseils et mes analyses.

N'hésite pas d'ailleurs à partager dans les commentaires ton expérience, tes essais, tes recherches, tes fails et réussites.

Et j'en profite de te dire de prendre un bon mug de thé, parce que j'en ai à dire sur le sujet, je suis intarissable.

C'est parti!

************

source photo: Pixabay

source photo: Pixabay

Comme tu as certainement pu le remarquer, l'Aloe Vera, en ce moment, on en voit un peu partout: cosmétiques, compléments alimentaires, lessives, liquides-vaisselles et j'en passe. A toutes les sauces.... et aussi en chair et en os, tout de même, sous forme de vraie feuille, au rayon fruits et légumes.

Il fait partie de la famille de l'oignon, ou poireau, et non pas de la famille des cactus comme son apparence peut le laisser croire.

Je te résume les bienfaits de la chose:

----> L'Aloe Vera, c'est la plante aux mille vertus, qui fait du bien pour plein de choses, à condition qu'elle soit bien utilisée, bien cultivée, bien conditionnée, et surtout en quantité suffisante, et vous allez voir plus bas, c'est l'arnaque chez certains. 

---> Bien-être intérieur:

L'aloe vera va se boire, à jeun de préférence, ou pulpe à manger:

Selon bien sûr le métabolisme et les besoins de chacun(e), car chaque personne va réagir (ou pas) différemment, voici les exemples de bienfaits:

détoxifiant, aide à évacuer les toxines, draine le foie, renforce le système immunitaire, ré-équilibre la flore intestinale, apaise les aigreurs d'estomac, aide à atténuer les infections urinaires, problèmes de peaux, fatigue, stress, aide à réguler le transit, relance l'énergie, est un bon bactéricide, etc etc etc... mille vertus je vous dis.

source photo: Pixabay

source photo: Pixabay

---> Bien-être extérieur:

L'Aloe vera va se mettre en application (externe uniquement), au moyen de cosmétique ou gel pur extrait de la feuille par vos petites mimines:

hydrate, adoucit la peau, régule le PH de la peau, soigne les coups de soleil, les bobos, les bleus, les boutons, eczéma, psoriasis, irritations de la peau, piqûres de moustiques, petites plaies ouvertes ou fermées, herpès , mycoses, aphtes, érythèmes, irritation cuir chevelu, pellicules, gerçures, etc etc etc... 

en application interne (attention, selon conditionnement, usage du produit et recommandations de la marque): premiers petits maux de gorge. 

---> Bref, la liste est sans fin, et si ce n'est pas un médicament, cette plante peut néanmoins soulager un bon nombre de petits désagréments du quotidien, et croyez-moi, je dégaine mon aloe vera tous les jours (mes tubes sont d'ailleurs autour de mon lavabo, prêts à l'emploi), et il me le rend bien (petit clin d'oeil à toutes mes connaissances qui me voient dégainer mon petit spray "magique").

---> Bébés, enfants, parents, tout le monde peut s'en servir, à condition encore une fois d'avoir un produit "sûr" et bien préparé.

**************

source photo: Pixabay

source photo: Pixabay

**************

Pour les personnes qui souhaitent se servir de l'Aloe Vera dans son état naturel, des feuilles sont à présent en vente (rayon fruits et légumes); Il n'y a qu'à prélever le gel, pour le déguster ou l'appliquer.

---> Il y a cependant un "danger": ce que certains ne savent pas, c'est que la feuille d'Aloe Vera contient, entre l'écorce et le gel, de l'aloïne, une substance à ne pas ingérer, toxique et amère,  irritante et laxative. Qu'il faut donc retirer avant toute consommation. Donc on prend ses précautions. Seule la pulpe doit être utilisée. 

**************

source photo: Pixabay

source photo: Pixabay

----> Comment choisir son Aloe vera:

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, tant qu'à consommer une plante, autant qu'elle soit le plus naturel possible:

On choisit l'Aloe Vera Barbadensis Miller.

Il faut que l'Aloe Vera soit labellisé avec la certification IASC (International Aloe Science Council) qui assure le contrôle de la qualité de toutes les étapes de fabrication jusqu'au produit fini: conditionnement, conservation, pourcentage de gel annoncé.

L'idéal étant d'avoir un 2ème label comme l'ACTIV'ALOE, qui lui, assure que l'aloe vera conserve les propriétés bénéfiques de la plante, et est issu de l'agriculture sans herbicide ni pesticide.

Seul le gel doit être retenu, on sépare l'écorce du gel (et donc la fameuse aloïne), et le gel extrait et stabilisé à froid dans les 48h après récolte. Ce dernier point est hyper important car s'il est chauffé, on perd une bonne partie des nutriments. Il ne faut pas que le gel soit pasteurisé (bye bye les nutriments).

Là avec ces 2 labels vous avez la plus haute qualité d'aloe vera.

---> Précision: Le contenant doit être mat et non transparent, car la lumière altère le gel.

clique pour agrandir les photosclique pour agrandir les photos

clique pour agrandir les photos

**************

Alors, quid de ce qu'on trouve sur le marché?

On va attaquer la partie que je préfère (et là je m'énerve déjà toute seule, mon clavier frétille sous mes doigts):

----> Les faux-amis!

Et là, c'est le festival, je te le dis de suite. Cosmétiques, compléments alimentaires, lessives, il y a à boire et à manger.

Au fait, sais-tu lire une liste d'ingrédients? Parce que c'est la base de tout pour comprendre, et c'est là que tu vois vite fait qu'on nous prend pour des pigeons. 

Si tu ne sais pas lire une liste d'ingrédients, je te renvoie à mon article ici, c'est très facile à comprendre. Les ingrédients sont cités par ordre d'importance de quantité.

Si on part de ce postulat, tu vas vite comprendre la couille dans le potage. Oups, pardonne-moi.

Sache que pour que le corps reconnaisse les bienfaits de l'aloe vera, il faut que le produit contienne au moins 50 % de gel d'aloe vera (et seulement de gel, pas du broyage de feuilles ou de je-ne-sais-quoi). Donc là, je te laisse déjà en tirer toutes les conclusions évidentes:

- le premier ingrédient cité dans la liste DOIT ÊTRE L'ALOE VERA, élémentaire mon cher Watson.

-tu peux donc déjà éliminer les 3/4 des produits vendus.... en admettant que tu veuilles bien consommer un produit de haute qualité. Sinon, fais-toi plaisir, et vive le marketing!

La plupart des produits vont avoir l'eau en premier ingrédient, hum hum.

source photo: Pixabay

source photo: Pixabay

-Il y a deux écoles chez les faux-amis:

---> les adeptes du green washing

---> les menteurs

Sachant que les faux-amis peuvent cumuler ces 2 qualités, ce n'est pas interdit :D

-On rajoutera la catégorie des artistes, qui pratiquent savamment le flou artistique sur les étiquettes.

Le greenwashing, c'est une religion: faire croire avec de jolies couleurs vertes et blanches que le produit est safe et naturel. Si tu annonces en plus de l'aloe vera dedans, c'est le graal.

Le mensonge, c'est aussi une religion: faire croire qu'il y a beaucoup d'aloe vera dans le produit, on annonce même un fort pourcentage, mais quand on lit la liste d'ingrédients, on comprend qu'il y a GROS MENSONGE.

On passe aux exemples?

Regarde les produits ci-dessous.

Pour info, par principe, comme je l'ai spécifié plus haut, je ne donnerai aucun nom de marque, je te laisse faire ton enquête... :D. 

-1er exemple: 

... l'Aloe Vera: bienfaits, utilisations et faux-amis

Comme tu peux le voir, on est en présence d'un complément alimentaire, avec clairement indiqué qu'on va trouver de l'aloe vera, on est donc en droit de croire que le taux d'aloe vera va être au top. Que nenni! Regarde la compo...

"Eau ; extrait de gel de feuille d’Aloe vera : 1% ; arôme ; acidifiant : acide malique ; conservateur : sorbate de potassium ; édulcorants : acésulfame de potassium, sucralose."

Non seulement le premier ingrédient c'est de l'eau, ...mais il n'y a que 1% d'aloe vera!

My God, si tu comptes te détoxifier avec ça, crois-y et bois de l'eau.... parce que là c'est ce que tu vas faire! L'eau est très bien pour ton petit corps, certes... Autant ce produit est moins cher que d'autres marques de compléments alimentaires, autant il est beaucoup trop cher pour ne boire que de l'eau!(enfin non, il y a de l'arôme et des édulcorants, hum). Et clairement, le fait d'annoncer "Aloe Vera" comme ça en gros sur le flacon alors qu'il n'y a que 1%, c'est très mesquin. Je ne parle même pas de la provenance ni du mode de récolte, on n'en sait rien, mais ça je dirais c'est un autre sujet. 

 

 

-2ème exemple: 

... l'Aloe Vera: bienfaits, utilisations et faux-amis

90% de gel Aloe Vera annoncé, c'est cool ça non?!

Sauf que... et là, c'est encore plus mesquin et mensonger, et ils jouent sur la compréhension de la phrase :

"Avec 90% de gel d'aloe vera biologique issu du Commerce équitable du Mexique," 

blablabla

On regarde tout de suite la compo de la liste d'ingrédients, tadam!

" Aqua, Pentylene Glycol, Propanediol, Glycerin, Phenoxyethanol, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Sodium Hydroxide, Caprylyl Glycol, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, PEG-30 Dipolyhydroxystearate, Trideceth-6."

Et bon appétit bien sûr! L'Aloe Vera est en 8ème position, en poudre, donc comment peut-on avoir 90% d'aloe vera??? Alors là on est sur du grand art!

Je ne vous cache pas que j'ai téléphoné à la marque en question (je suis une gue-din quand on parle d'aloe vera) et, bon point pour eux, ils m'ont envoyé une réponse par mail. En magasin, la vendeuse m'avait envoyée limite paître, je voyais bien qu'elle ne s'est jamais penchée sur la lecture d'une liste d'ingrédients.

Et voici donc la réponse en résumé, un poil incompréhensible, mauvais point pour eux:

c'est de la poudre d'aloes lyophilisé (dont on ne connaît pas la quantité, (je vous rappelle son 8ème rang dans la composition), reformulée par la suite avec de l'eau, ce qui donne 90% de gel! C'est magique.

Ce n'est donc pas du VRAI gel récolté à 90 %, loin de là, ce qu'on comprend pourtant en lisant la phrase comme tout client lambda. 

En fait la poudre peut éventuellement être ok (on peut trouver des compléments alimentaires en gélules à base de poudre par exemple), si elle a été produite dans les règles de l'art et avec une quantité suffisante d'extrait de gel (procédé énuméré plus haut, au moins 50%), sinon on risque de s'appliquer ou boire de la poudre de perlimpinpin, et là bizarrement je pense que c'est le cas, au vu de la 8ème place de l'aloe dans la liste. Et malheureusement on trouve de la poudre dans bon nombre de cosmétiques, dans des quantités infimes.

Cela me fait légèrement penser au TANG, pour les vieux qui ont connu comme moi cette fabuleuse boisson bien chimique de jus d'orange en poudre, à dissoudre dans de l'eau. Bye bye les nutriments!

- 3ème exemple: pour la route, parce que je pourrais en écrire des kilomètres:

---> le flou artistique, malheureusement difficilement repérable:

ingrédients:"Pur Jus d’Aloe vera"

 

... l'Aloe Vera: bienfaits, utilisations et faux-amis

Pur jus... bio certes, mais avec une date de péremption en 2020, pas de conservateurs (au moins admis dans le bio) annoncés, c'est déjà louche pour moi.

Le 100% jus peut cacher de l'eau.  L'équation Eau + Aloe Vera= pur jus d'Aloe Vera... Il peut y avoir par exemple 98% d'eau et 2% d'Aloe Vera, ce sera toujours un jus d'Aloe Vera...

Celui-ci est peut-être (sûrement) coupé avec de l'eau, ou pas, ce n'est pas spécifié, je n'en sais rien, il est peut-être très bien, ...mais s'il est coupé avec de l'eau, en quelle quantité, on ne saura jamais. Et ça peut là aussi être de la poudre, en quelle quantité, etc...

Tu saisis le flou et la subtilité? 

Si tu souhaites boire du bon aloe vera, il faut que ce ce soit noté GEL d'aloe vera, sur le flacon ou la liste d'ingrédients, et non pas jus, pour éviter la confusion.

 

... l'Aloe Vera: bienfaits, utilisations et faux-amis

**************

Je rajouterais que tu peux très bien trouver de l'Aloe Vera avec uniquement l'appellation "bio", ce qui est bien en soi, mais qui n'aura peut-être aucun intérêt pour ta peau ou ton corps s'il est en pourcentage minime, ou peut-être mal récolté, transformé, avec de mauvais procédés, extrait avant maturité, etc... à vérifier encore une fois. 

Tu peux très bien par exemple avoir une seule tomate cerise bio au milieu de tes 40 frites, ce n'est pas ce qui va te faire garder la ligne, si tu saisis le rapport :D

---> Conclusion de cette thèse/antithèse/synthèse sur l'Aloe Vera:

Voilà pour toutes les pistes que j'ai explorées, autant te dire que je me suis fait des noeuds dans la tête! 

Il est très dur de comprendre et saisir toutes les subtilités du marketing, moi-même j'ai encore des zones floues à éclaircir, comme tu as pu le voir, je continue mes analyses en off et je me pose des tas de questions sur ce qu'on consomme.

C'est là qu'on se rend compte que pour avoir de bons produits, que ce soit en cosmétiques ou en alimentation, toutes catégories confondues, ce n'est pas gagné, et ça fait peur.

On fait comme on peut...

Et toi, tu consommes de l'Aloe Vera à boire ou en cosmétiques? Donne-moi ton avis, tes expériences. Dis-moi tout!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Watzis 01/01/2019 20:49

Super ton article !
Je nous ai acheté la plante quime permet de soigner les petites coupures et bobos des filles au quotidien sinon je suis une adepte des produits Forever depuis 2 ans, le stick à lèvres et à tout est juste génial et j’adore leur gommage !!
Bisous

Flo 02/01/2019 18:54

Merci ma Caro! Oui l'Aloe c'est la base, je me sers de mes produits tous les jours! Pas eu l'occas'de tester leurs produits! Bises

Mademoisellevi 06/12/2018 11:35

L'aloé vera c'est magique
Cet été ca m'a sauvé sur les coups de soleil !!!
Que de vertues!

Flo 06/12/2018 12:06

Oui c'est ça c'est magique! Moi ça me sauve de tout au quotidien ( petits boutons) irritations dans les cheveux, peau etc.... belle journée à toi et merci de passer par ici!

jai50ans 05/12/2018 18:46

C'est pas de la gnognotte cet article, grosse documentation. Je l'utilise sur mon cuir chevelu qui calme direct mon psoriasis.

Flo 05/12/2018 20:31

héhé oui je me suis lâchée et documentée ;D Oui pour le psoriasis d'ailleurs ça fait plusieurs fois que je le dis à mon beau frère, qui ne l'utilise pas... va falloir que je lui fasse lire ton commentaire! belle soirée et merci de passer par là

Ann'so M 04/12/2018 10:18

Pareil j'en utilise tous les jours !! c'est vraiment un truc à avoir tout le temps !!
bisous Annso
https://www.annsom-blog.com/

Flo 04/12/2018 15:07

ça sauve plein de petits tracas au quotidien effectivement, moi j'adore! bises