Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... Le secret du mari, livre de Liane Moriarty

... Le secret du mari, livre de Liane Moriarty

Quand mon chéri a vu ce livre entre mes mains, il a rigolé, puis s'est tapé le front, me demandant quel truc encore j'allais avoir en tête après l'avoir lu, et qu'est ce que j'allais lui reprocher par la suite, genre l'infidélité, toussa toussa.

Maintenant que je l'ai terminé, ça me fait rire....enfin presque, mais bref, je ne spoilerai rien par ici évidemment.

Titre un peu bateau, couverture pas franchement motivante, tu te demandes comment il a atterri dans mon lit celui-là (je parle toujours du livre, pas du chéri). Sur le bon conseil d'Isabelle Mergault que j'ai mis dans mon fil d'actus Twitter, si si c'est possible. Bref.

Merci Zaza, je n'ai pas regretté.

Tout commence par Cécilia, madame parfaite, miss Tupperware, maison bien rangée, filles intelligentes, qui monte au grenier, et découvre une lettre de son gentil mari propret John-Paul, "à n'ouvrir qu'après sa mort" peut-on lire dessus. Ouvrira, ouvrira pas? Si elle l'ouvre, va -t'elle chambouler sa vie à jamais? Va t'elle avoir une révélation horrible? Une révélation fascinante? Ou au contraire une lettre d'amour passionnée? Et pourquoi qu'après sa mort? Grrrrrrr!

Là, tu commences à te demander si tu l'aurais fait, en tout les cas, tu as bien envie qu'elle l'ouvre, la lettre...

Et toi? Lève le doigt si tu l'ouvres!

Alors qu'on pense suivre cette histoire de lettre, on découvre en parallèle la vie de Tess, qui apprend tout juste que son mari en aime une autre, sa chère cousine, rien que ça, et celle de Rachel, une grand-mère qui adore son petit-fils qui va partir loin à cause d'opportunités professionnelles de ses parents, et que la vie n'a pas épargnée en lui reprenant son enfant.

3 histoires qui se relaient de chapitre en chapitre, il m'a fallu un mini temps d'adaptation pour retenir tous les personnages qui gravitaient autour, mais rien de méchant. (Ben oui, quand je lis, je suis dans mon dodo, en pleine phase d'endormissement, ceci explique cela). Cependant le livre reste très facile à lire, dans le phrasé et la narration. Bonne balance entre la description et le dialogue, pour un bon rythme. 

Alors cent fois j'ai lu dans les critiques de ce livre qu'il commençait un peu à la manière des Desperate Housewives, car pas mal de personnages féminins, je ne saurais dire, je n'ai jamais regardé (si si, c'est possible aussi. Je vais même te dire que je n'ai jamais regardé Star Wars et encore moins Game of Thrones, tu peux me lyncher nue sur la place publique, oh oui. Par contre j'ai regardé Prison Break, ne me demande pas pourquoi ;D)

Le livre a tout d'un roman à la chick lit; truc de nanas où on va parler amour cucul la praline et fringues. ET BEN NON.

Une fois les bases posées, l'histoire déroule page à page son fil de questionnements et ses secrets. Et c'est là que ça devient intéressant et efficace, à peu près dans la deuxième partie du livre où le rythme prend de l'ampleur. 

L'intrigue devient d'autant plus captivante puisqu'en alternant les 3 histoires, on se trouve presque frustré de ne pas connaître la suite quand on passe d'un personnage à un autre et qu'on entame un nouveau chapitre. Les intrigues s'enchaînent donc et on tourne les pages assez rapidement pour en savoir plus.

L'auteure réussit à croiser et recroiser les vies de chacun, décrire les sentiments des personnages, amour, souffrance, souvenir, joie, doute, gratitude, colère, obstination, tout y est.

Elle dépeint leurs rapports aux autres d'une manière aisée et assez plaisante, chacun(e) peut se reconnaître un peu dans les traits de caractère, dans la manière de penser, dans les liens familiaux, etc.

Mention spéciale pour l'épilogue, qui relate ce que la vie aurait été pour chaque personnage si chacun avait pris des décisions et des chemins différents....

Vous n'en saurez donc pas plus, pour les personnes qui voudraient le lire, je vais devoir vous laisser en plan, là, comme ça, si si c'est possible ça aussi....

Vous l'avez lu?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tiff de Mabulledepensees.com 22/01/2018 22:02

haaa il m'interesse ouiiiiiiii l'intrigue me plaît, je suis toujours excitée quand j'ai un nouveau roman à mettre dns ma liste d'attente!!! (bon j'aime bien aussi les chick lits donc ca ne m'aurait pas dérangé) hate de savoir ce qu'il y a dans cette lettre!! On devrait créer un club de lecture!!!!

Bisouuuuuus

Tiff de Mabulledepensees.com

Flo 23/01/2018 08:12

Tout pareil ma Tiff! J'ai une liste qui s'allonge, s'allonge..... gros bisous!

Needs and Moods 11/01/2018 17:55

Et bien, on peut dire que tu as l'art d'éveiller la curiosité. Je suis certaines que beaucoup de filles qui passent par ici, curieuses de savoir ce que contient cette lettre, vont faire un petit passage à la FNAC cette semaine ! =D
De mon côté, je ne l'aurais pas ouverte, mais j'aurais bien asticoté mon copain pour qu'il me dise ce qu'elle contient. :)
Des bisous Flo, et passe une bonne soirée. Merci pour ton petit mot sur Instagram !
Lili.

Flo 12/01/2018 08:11

Oh oui c'est clair que pareil pour moi, il ne dormirait pas tant qu'il ne m'aurait rien dit :D des gros bisous et merci d'être passée par là

ellea40ans - Stéphanie 11/01/2018 05:16

j'ai adoré ce livre aussi. Les personnages sont fabuleux.

Flo 11/01/2018 08:09

Ouiii. C'est vrai que les personnages sont attachants et on peut se retrouver en chacun d'eux. Merci de passer par là! Bonne journée!

Merveille Beauté 10/01/2018 20:30

Coucou ma belle flo !!
C'est le genre de livre que j'adorerai lire et vu que cette année je dois faire un effort je le mets dans ma liste !
Ca a l'air sympa à découvrir ces 3 histoires en parallèle mais faut bien rester concentré sur les personnages haha :P
Bisous <3

Flo 11/01/2018 08:08

Haaaaa des résolutions sur ta liste?! :D gros bisous

Virginie &Co 10/01/2018 16:07

Chouette, côté bouquin, je te fait 100% confiance ma FloFlo.

Flo 10/01/2018 16:28

ooooh merci! Oui il est bien sympa, il peut te plaire, vraiment! bisous bisous