Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...le cas des sacs plastiques et papiers, objectif réduction des déchets #1

...le cas des sacs plastiques et papiers, objectif réduction des déchets #1

Quand on souhaite réduire un peu ses déchets, comme c'est mon cas, on commence par arrêter l'acquisition de produits à usage unique, recyclables ou non, au lieu de les jeter/ ou recycler (ce qui est toujours mieux que rien dans tous les cas, c'est certain).

Premier coup d'oeil dans ma maison, hum, comment dire... J'ai un sac...de sacs! Toi aussi? Dis-moi tout...

Parce que je ne veux pas jeter pour rien, j'ai donc un sac qui contient lui-même d'autres sacs des différents achats réalisés, et franchement ça prend de la place pour rien. Je les réutilise pourtant au fur et à mesure, et comme vous pouvez le voir sur la photo, je n'ai encore pas tout débarrassé (et il y en a d'autres).

Donc pour éviter ce genre d'encombrement dans mes placards, je refuse à présent ce dont je n'ai pas besoin. Parce qu'un sac marqué Etam, Promod ou Nocibé ne m'a finalement jamais fait sauter au plafond.

Et figure-toi, petit scarabée, c'est très facile!

Cela fait dix ans que je vais au supermarché avec les mêmes sacs/cabas qui n'ont pas bougé, je n'en achète jamais, ils sont toujours dans ma voiture. De ce fait, pourquoi ne pas refuser tous les autres sacs des autres magasins, je n'y avais pas pensé, suis-je bête.

Alors hop, je m'y suis mise. 

La bonne nouvelle, c'est que depuis le 1er janvier, les sacs plastique à usage unique (par exemple pour les fruits et légumes) sont à présent interdits et sont remplacés par des sacs composés en partie d'amidon de pomme de terre, et compostables. On ne verra donc plus de sacs plastoc dans quelques temps, quand les magasins auront écoulé leurs stocks.

Je précise que j'habite en campagne, et que je me déplace en voiture, donc j'optimise mes déplacements au maximum en faisant plusieurs choses, et j'ai donc tous mes sacs à portée de main dans ma voiture. 

Premier endroit, tout bête, la pharmacie: le petit sac pour mettre deux boîtes de doliprane, on oublie, le sac des filles est réputé pour être assez grand pour mettre une maison entière, non?!

Les magasins de prêt-à-porter, parfumerie, et autres: alors oui, ça fait bien de ressortir avec ses petits paquets, mais franchement, depuis que je les refuse, je suis bien contente de ne plus avoir à gérer ça. Un tote bag (j'en ai cousu un, mais on en trouve partout) ou autre sac en tissu, donc réutilisable convient parfaitement pour ce genre d'achat! Et d'ailleurs, les achats sont regroupés et prennent moins de place pendant la séance shopping, donc toi, petite fashionista, tu vas pouvoir être libre de tes mouvements ;)

La boulangerie: la mienne donne un sac en papier qui enveloppe entièrement la baguette. Durée de vie: 3 minutes, le temps d'arriver chez moi et le jeter. c'est insensé! Je me suis donc fait un sac à pain tout simple, en forme de pochon, donc sympa, lavable, réutilisable à l'infini... Tout le monde y gagne: la boulangère fait des économies de sacs et de papier, et moi je ne produis pas de déchets, et je protège d'ailleurs mon pain pour éviter de salir ma voiture. 

sac à pain forme pochon et tote bag

sac à pain forme pochon et tote bag

Mon prochain but fixé: fini le joli carton coloré en papier glacé de la boulangère pour transporter trois gâteaux, j'apporterai un contenant en verre. Même chose quand j'irai chez le boucher.

Tout ceci se fait petit à petit, il est hors de question pour moi de me prendre la tête bien sûr, mais les astuces ci-dessus sont tellement simples à appliquer que je suis contente de les réaliser.

Parce que je suis consciente que le chemin est long, si on commence à considérer ce qu'il y a dans le frigo, les placards, ils regorgent de contenants en plastiques et cartons..., et c'est un autre sujet à améliorer, parce que là, il y a du boulot (du côté consommateur certes, mais surtout côté producteur, n'est-ce-pas). D'autres articles à venir sur le sujet, le but étant d'y aller tranquille, je suis (très) loin du compte!

Si tu as manqué mon article sur le livre "Zéro Déchet de Béa Johnson, c'est ici, et sur la bouteille durable, c'est par!

A la prochaine!

N'oublie pas de cliquer ci-dessous si tu aimes cet article. Merci merci!

Rendez-vous sur Hellocoton !

NB: Pour celles qui savent, et les autres, j'ai une activité de distributrice indépendante de produits naturels dans laquelle j'essaie au max de ne pas donner de sacs papiers, je livre dans un grand sac la totalité, mais il m'arrive d'en donner dans certains cas pour livrer vos petites acquisitions, n'hésitez pas à les refuser, ou me les redonner, ça m'arrange également, évidemment.... ;)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caro* 04/04/2017 22:59

Très intéressant ton article ! J'avoue, j'ai aussi un sac à sacs mais au final, c'est plus encombrant qu'autre chose. Je retiens précieusement l'idée du tote bag en tous les cas ! Bises :)

Flo 05/04/2017 07:51

oui je n'en peux plus de voir mon sacs de sacs ne pas désemplir!

Sophie (Ma conscience écolo) 02/04/2017 11:55

Mais c'est bien sûr ! La boite pour les pâtisseries ! Mais comment je n'y ai pas pensé avant ? Moi qui ne sors jamais sans mes sacs, j'ai jamais pensé à prendre un tuptup pour les gâteaux ^^ merci pour l'astuce ;)

Flo 02/04/2017 14:20

Avec plaisir! Héhé oui, l'autre fois quand la boulangère m'a donné cette jolie boîte que j'ai mis directos à la poubelle 5 minutes après être rentrée chez moi, je me suis dis que c'était vraiment du gâchis.... donc pareil, prochaine fois, un tup'!

black sapes 26/03/2017 23:23

J'ai toujours ou presque dans mon sac à main un sac un tissu et de ce fait je ne prends plus les sacs des boutiques !!!!! voili- voilou !!!!

Flo 27/03/2017 08:51

Bravo Erika, en voilà un bel exemple de reine du shopping écolo! bises et bonne semaine

Needs and Moods 26/03/2017 08:38

Coucou toi,
Voilà de très bonnes initiatives ma Flo. Nous faisons pareil depuis plusieurs années. Nous avons deux/trois sacs de grand volume que l'on réutilise pour chaque plein de courses, et pour les petits achats, on se balade toujours avec un sac à dos. Et comme tu le dis, pour les passages à la pharmacie (etc..), nos sacs de fille sont bien assez grand pour accueillir quelques petites choses...
Passe un bon dimanche. Des bisous!
Lili.

Flo 26/03/2017 11:17

hello Lili! Et oui il y a des solutions avec le tissu, qui est lavable et réutilisable, les alternatives existent. Ou encore les gros cabas en plastique éventuellement, si tu les gardes à vie, tu limites quand même tes déchets si tu en as deux-trois avec lesquels tu tournes. Comme je l'ai dis, j'ai les miens depuis plus de dix ans, les mêmes! Et ils ne sont pas abîmés...Ce qui fait d'ailleurs flipper car effectivement, dans la nature, ils ne se dégraderont jamais, c'est un fait! Donc autant limiter tout ça. Bisous et bon dimanche à toi aussi!

Julie Lab 25/03/2017 21:11

Bonsoir! Je suis en totale adéquation avec ton billet! lol Par ici aussi, on s'y est mis depuis plusieurs mois. Je dirai même qu'il y a une avancée générale des mentalités car avant, on avait droit à un regard réprobateur de la part de la vendeuse si l'on refusait de prendre le sac au nom de la marque de la boutique... On m'a offert de très beaux tote bag, très pratiques car pliables en 15 dans le sac à main! :) Je les utilise tout le temps du coup! :)
Bonne soirée!

Flo 26/03/2017 11:13

Hello! oui c'est vrai qu'il y a la pub dessus mais voilà d'autres solutions existent, un tote bag peut être encore plus vendeur, il faut juste que les magasins réfléchissent un peu, des solutions existent (chez Yves Rocher, il n'y a plus de sacs, uniquement des sacs en tissu, et ça fait bien l'affaire par exemple)! bises et bon dimanche

Make-up by Linoa 25/03/2017 14:59

Coucou flo :) J'approuve totalement ta décision pour les sacs, c'est très écolo et c'est vrai qu'au final on en a trop des sacs en papier/plastique qu'on a accumulés à la maison... en tout cas à la pharmacie c'est sûr qu'on en a pas besoin pour une simple petite boîte de médoc, ça rentre largement dans nos sacs à main haha ^^ bises

Flo 25/03/2017 15:04

Hello! Oui il y a des choses qu'on peut éliminer sans que ça change notre vie et c'est tellement simple! Bises et bon weekend

Merveille Beauté 24/03/2017 20:37

Coucou ma belle !
C'est vrai que maintenant dans les supermarchés on utilise très souvent un totebag à la maison mais j'y pense pas pendant mes sessions shoppings ! Je vais essayer de changer mes habitudes ça me ferait pas de mal ! J'avais repéré des chouettes totabag chez newlook j'en achèterai un que j'utiliserai tous le temps :)
Bisous <3

Flo 24/03/2017 22:39

Hello! Oui c'est tout bête on y pense pour les supermarchés et pas pour les autres magasins. Gros bisous et bon weekend

Polina 24/03/2017 10:43

On aime ! Je fais la même chose et quand bien même je me retrouve avec un sac en papier ou plastique, je l'utilise comme sac poubelle ou poubelle de tri, histoire qu'il serve au moins à quelque chose !

Flo 24/03/2017 17:31

Et oui je fais comme toi, je réutilise dans tous les cas jusqu'à usure complète! Mais je me suis aperçue que c'était mieux pour mes placards et la nature de ne pas les prendre quand il m'était possible de le faire.

jenychooz 24/03/2017 09:50

La même que toi depuis plus d'un an :) Je me sens plus légère personnellement on fait quelque chose à notre petit échelle. Bravo ma belle ;)
Biz Jeny

Flo 24/03/2017 09:54

Je ressens pareil que toi. Cool on va pouvoir échanger sur les astuces toutes les deux. Je fais de toutes petites avancées, maiis... ce sont des avancées quand même! Bises