Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... le livre Zéro Déchet, de Béa Johnson

... le livre Zéro Déchet, de Béa Johnson

Tu n'en as pas encore entendu parler? J'allais dire qu'à moins de vivre sur Saturne, il est difficile de passer à côté, surtout si tu surfes sur les différents blogs lifestyle, green, etc...Sauf que je m'aperçois qu'à chaque personne à qui j'en ai parlé autour de moi, personne ne connaissait.  Alors je pose aussi ma petite pierre à l'édifice.

Béa, c'est la nana qui gère sa maison avec en tout et pour tout un bocal où se trouve la somme de ses déchets de l'année....ça vous dit peut-être quelque chose à présent, vous avez certainement vu sa trombine à la télé, c'est la madame Zéro Déchet. 

Elle explique par le menu comment elle en est arrivée là, après une vie un peu fastueuse à l'américaine, et le déclic qu'elle a eu.

Chez elle, le minimalisme est poussé à l'extrême, elle a néanmoins une vie extrêmement moderne et ne vit pas en poncho dans une yourte au fin fond du Limousin, ni à Walnut Grove avec Laura Ingalls.

Du coup, elle donne une tonne d'informations et d'astuces très faciles à lire, le livre en devient passionnant, pourtant le sujet est loin d'être glamour!

Elle passe au peigne fin chaque poste de consommation et chaque pièce de la maison, en donnant les clés pour faire à la fois des économies et moins de déchets au quotidien, éviter le gaspillage, avec une devise (à appliquer dans cet ordre-là):

Refuser

Réduire

Réutiliser

Recycler

Composter

Refuser les sacs papiers ou plastiques, éviter les bouteilles en plastique, utiliser du tissu lavable plutôt que du plastique ou papier selon usage, consommer mieux mais moins, quand on y pense, ce n'est pas si difficile à appliquer!

Et je t'assure qu'on apprend plein de choses pour également alléger sa vie et ses placards, faciles à adopter. J'y vois également une manière d'alléger son esprit en désencombrant sa maison par la même occasion.

Son cheminement va au-delà de réduire ses déchets, c'est un tout, le fait de manger bio, de prendre du temps et revenir à des loisirs en plein air, elle propose des solutions pour chaque membre de la famille, les grands comme les petits. 

Un très bon support pour prendre conscience et commencer, j'ai bien sûr appliqué plusieurs points qui feront l'objet de prochains articles, tu penses bien.

Par contre, la lecture de ce livre peut gêner certaines personnes, voire les décontenancer, car certaines solutions apportées peuvent paraître un peu radicales et même irréalisables.

Pour ma part, je ne suis pas sûre de pouvoir (et vouloir) arriver au même niveau et je ne prendrai donc pas tout en compte.

Cela n'engage que moi, mais je ne suis clairement pas prête à faire mon ombre à paupières au cacao et au curcuma, ni mon khôl à la cendre d'amande, et je ne fabriquerai pas mon propre papier, faut pas déconner, ni ne ferai pousser du luffa dans mon jardin pour en faire une éponge, voilà c'est dit. Euh, en fait, en le disant, je me demande si finalement je ne vais pas tester de faire pousser du luffa, ça peut bien faire la blague (oui, je peux changer d'avis comme de culotte, tout va bien).

Bref, à part ça, il y a clairement plein de choses à appliquer tellement évidentes et faciles, il serait dommage de ne pas le faire, chacun doit y aller à son rythme.

Et comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières, il vaut mieux effectuer de petites avancées plutôt que rien du tout, n'est-ce-pas?!

Bref, j'ai adoré ce livre, et je vais garder cette mine d'informations à portée de main! 

A bientôt, on se retrouve très vite! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caro* 04/04/2017 23:02

Il doit être très intéressant ce livre, merci pour cette découverte (et oui j'ai été retenue sur Saturne ces derniers temps !!!) :)

Flo 05/04/2017 07:50

haha, je vois que tu as fini de tourner !!! :D bises

Angeline 22/03/2017 22:10

j'aime me promener ici. un bel univers.

Flo 22/03/2017 22:12

Oooh merci c'est gentil!

blogmodeandshop 22/03/2017 15:41

justement j'hésitais à acheter ce livre, il y a l'air d'avoir plein d'info utiles pour réduire son impact sur l'environnement! merci pour ton avis!

Flo 22/03/2017 16:40

je t'en prie! il est super intéressant, et très facile à lire, bien ordonné! bises

Mariella Dreams 22/03/2017 14:12

Coucou ma jolie!
C'est vrai qu'on consomme vraiment mal à notre époque et c'est super qu'il y ai ce déclic et ce retour vers le moins de déchets possible. J'avoue que j'en suis vraiment loin même si j'essaie un peu de faire attention mais il faudrait carrément revoir l'organisation...
A travailler!
Gros bisous,
Mariella

Flo 26/03/2017 11:11

hello! je suis comme toi, je mets en place des choses, mais je suis très loin du compte, quand je vois mon bac à recyclage...j'aimerais éliminer encore certaines choses pour ne pas avoir à recycler . Bisous et bon dimanche

deltreylicious 22/03/2017 11:19

Coucou ma belle !
J'ai regardé une émission sur cette femme il y a quelques temps ! C'est vrai que sa démarche est très intéressante et utile pour l'environnement mais très poussé à l'extrême. Je pense acheter ce bouquin un de ses quatres histoire de changer quelques habitudes (j'insiste bien sur le quelques lol)
Bizzz Deltrey

Flo 22/03/2017 13:16

oui comme tu dis sa démarche est très poussée (trop pour moi également comme je l'ai dit) mais tellement de choses à appliquer faciles au quotidien, tant qu'on peut! bises

Needs and Moods 22/03/2017 11:00

Oh, la la.. Mais Flo, je pense que j'adorerai ce livre... On est très écolo à la maison, et vegan. On essaie vraiment de minimiser notre impact sur la planète.
Je serais curieuse de voir les solutions proposées dans ce livre. Clairement, comme tu le dis, je pense que beaucoup de choses sont compliquées à mettre en place, mais l'idée de faire pousser du lufah moi, ça me plairait bien. D'ailleurs, je vais regarder si c'est possible sur un petit balcon de citadine. Haha! ☺
Merci beaucoup pour cet article ma jolie.
Des bisous,
Lili.

Flo 22/03/2017 13:15

ah mais oui il te conviendrait totalement, car tu vas voir qu'il y a beaucoup de choses très faciles à appliquer, que tu appliques peut-être déjà d'ailleurs! Et beaucoup de choses sont moins compliquées que ce qu'on pense, mais faut être "aware" (genre sa penderie ce n'est pas celle de Kim K si tu vois ce que je veux dire...) :D bisous et à très vite, merci de ton passage par ici!

Valérie@EnvieVoyages 21/03/2017 15:18

Créer mon propre papier non mais pour les éponges dans le jardin why not :p
J'espère que de temps en temps tu vas distiller certaines astuces "faisables"

Flo 21/03/2017 19:17

Héh tout comme toi. Bien sûr, je suis en train d'écrire plusieurs articles sur le sujet, que du "faisable" facile et surtout sans prise de tête :D bises

black sapes 20/03/2017 22:21

En fait il faut apprendre à fonctionner tout autrement ....
Bises

Flo 21/03/2017 08:34

c'est exactement ça! bisous

Tiff de Mabulledepensees.com 20/03/2017 09:30

Coucou ma Flo !!! Bon ben je ne connaissais pas. Mais pour etre honnete et je sais que c est vraiment mal mais j'ai beau consommer Bio pour ma nourriture er faire le tri dans mes poubelles ma conscience green s arrete la, par flemme ou meme facilites je dois l avouer, ca me desespere il faut vraiment que je boost un peu de ce côté là ne serait ce que pour l exemple que je peux donner à Thoinou !! Alors ton bouquon m intéresse meme si comme toi je n arriverai probablement pas à creer mon propre liner !!

Bisous ma Flo

Tiff de Mabulledepensees.com

Flo 21/03/2017 08:36

hello! Ah et bien je suis contente de te le faire découvrir! Il y a vraiment de petis gestes faciles qui ne changent rien à nos vies mais qui peuvent contribuer à faire moins de déchets, j'en parlerai dans mes prochains articles. bisous bisous

Simone Van Aalten 18/03/2017 19:06

Hellow ~
Article très sympa ! :)
Bonne journée.

Flo 19/03/2017 10:12

Merci! bon weekend!

Merveille Beauté 17/03/2017 21:48

Coucou ma belle flo !
J'ai entendu parler de ce livre et je pense que ça peut servir pour diminuer ses déchets même si on ne veut pas aller dans l'extrême haha xD
Bisous à toi <3

Flo 17/03/2017 21:52

Hello! Tu as tout compris! Pour l'instant te prends les idées faciles à appliquer et qui ne me dérangent absolument pas! Bisous

tataflo2 17/03/2017 17:28

Je ne connaissais pas mais c'est normal dans mon cas: je sors juste de mon trou. Votre article m'a donné envie d'essayer en tous cas, mais moi tout pareil: je suis prête à faire des efforts mais je n'irai pas jusqu'à échanger mon papier toilette contre un tissu lavable par exemple (et pas des moindres, cet exemple!). Merci!
Bon week end (ça se dit encore ??)

jenychooz 17/03/2017 08:46

Moi ça m'a ouvert les yeux sur pas mal de plan et depuis un an je m'y suis mise et effectivement ce n'est pas si compliqué On fait un sac poubelle de 20L tous les 3 semaines c'est pas mal :)
Biz Jeny

Flo 17/03/2017 10:06

Ah oui bravo! J'ai encore du chemin à parcourir! Bisous