Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... les livres aux titres à rallonge:

... les livres aux titres à rallonge:

"Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak hâché" de David Safier.

"L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" de Romain Puertolas.

Vous êtes encore là? Non parce qu'avec un titre pareil, on est en droit de se demander si on va rester jusqu'au bout. Alors voilà, original au départ, hyper marketing à présent, j'ai sauté les deux pieds joints dedans. J'ai dû cependant écrire les titres sur un post-it (dimension A4) pour m'en rappeler à la librairie, va demander ça au vendeur si déjà tu ne connais pas l'auteur, on ne s'en sort pas.

Rappelez-vous, les grands titres étaient plutôt réservés auparavant aux livres bien assommants (vous avez compris chiants? vous avez raison) : "Relation entre perception mémoire de travail et mémoire à long terme: introduction à la psychologie cognitive". Ou encore: "La rationalité scientifique médiévale face à l'occulte, l'attraction magnétique et l'horreur du vide (XIIIe-milieu du XVe siècle)".

Voilà, voilà.

Alors c'est sûr qu'on est descendu d'un cran niveau culture, 124 étages en 45 secondes (oui oui ça existe, ascenseur du Burj Khalifa à Dubaï, impressionnant au passage). N'attendez pas de grandes envolées littéraires, ni de récits profonds, passez votre chemin si c'est le cas. Ces 2 livres sont légers et frais, sans prétention, aux chapitres courts, une écriture simple, trop simple diront certains. Un peu d'humour, quelques jeux de mots, pas à se tordre en 4 et se gratter les dessous de bras, mais un petit rictus avant de faire dodo en toute sérénité, c'est déjà ça de gagné.

- Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak hâché:

... les livres aux titres à rallonge:

Lolle, la vache narratrice, surprend son prétendant avec une autre. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, elle comprend que le fermier veut vendre son troupeau pour l'amener à l'abattoir. Pas question de rester les pattes croisées, elle entend qu'il existe un pays où les vaches sont sacrées, l'Inde, et entreprend donc de partir rejoindre ce paradis, en compagnie de ses copines.

L'auteur transpose les émotions, les sentiments et les comportements des humains au travers de ces vaches, et distille des thèmes tout en subtilité tels que la différence, l'infidélité, l'homosexualité, la condition des animaux dans les fermes. On n'échappe pas aux clichés, mais ce livre a le mérite de faire passer un bon moment en suivant les aventures de ces drôles de vaches, c'est frais et tendre.

Un seul truc m'a un peu chiffonnée, mais je m'y suis faite: le personnage du chat parle avec un fort accent italien, un peu irritant à la lecture, mais comme ses petites blagues passent plutôt bien, on ne lui en veut pas.

- L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa:

... les livres aux titres à rallonge:

L'histoire abracadabrante et loufoque d'un fakir qui arrive à Paris pour acheter un lit à clous chez Ikéa. N'ayant pas d'argent pour se payer l'hôtel, il s'installe dans le magasin. Surpris par les vigiles, il se cache dans une armoire, laquelle se retrouve expédiée par camion au Royaume-Uni. Son périple ne fait que commencer, et on va suivre ses aventures rocambolesques avec de nombreux rebondissements. Nombreux jeux de mots un peu poussifs , l'auteur amène malgré tout en toile de fond un sujet plus profond: la condition des clandestins. N'attendait pas que le sujet soit développé, c'est dans la rigolade que ça se passe!

Pour résumer, 2 livres qui amènent de la fantaisie et de la légèreté, pas plus! Mais en ces temps qui courent, je vous avoue que ça me suffit ...

Les avez-vous lus?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caro* 22/10/2015 21:49

Excellent article comme toujours ! Je veux découvrir les aventures de cette fameuse vache ! Le légèreté me fait beaucoup de bien en ce moment. Bisous :)

Flo 22/10/2015 22:30

Merci Caro! oui de la légèreté et des sourires, un beau programme à avoir tous les jours! bisous

Polina 22/10/2015 14:43

Pas encore lu mais de la manière dont tu en parles, tu me donnes envie de m'offrir une petite part de légèreté ! :)

Flo 22/10/2015 16:21

Merci Polina! effectivement pour la légèreté on est bon de ce côté-là !

jenychooz 21/10/2015 08:32

Pas encore lu mais ils sont dans ma bibliothèque il faut juste que je trouve du temps pour lire :)
Biz Jeny

Flo 21/10/2015 08:39

:D pour ma part, c'est quelques pages pour m'endormir! bises

Ophélie G. 20/10/2015 13:20

Merci pour cet article, tu me sauves la vie (oui, je sais, j'ai tendance à exagérer !). Un de mes étudiants m'a parlé de "L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa", mais sans se souvenir du titre. Ça m'avait vachement intriguée, et grâce à toi, je vais enfin pouvoir me le procurer pour le lire ! xx

Flo 20/10/2015 14:17

ahah, et bien si je peux sauver des vies, c'est parfait ;)

Marie-Juliette Blog 20/10/2015 10:28

Moi j'ai lu " L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa". J'avoue que c'est le titre et la couverture qui m'ont, dans un premier temps, attirée, mais j'ai bien accroché avec ce livre.

Flo 20/10/2015 10:34

pareil, le titre plutôt rigolo m'a tenté!

Mamzette 20/10/2015 01:38

Ah m'en parle pas y en a marre de ces filons surexploités, c'est comme les petits vieux qui font la bringue: depuis "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", les maisons de retraite n'ont jamais été aussi branchées. Seule exception, pour mon goût bien sûr, le dernier Legardinier... un pur moment de bonheur sans prise de tête, je me suis régalée. J'ai lu l'armoire Ikéa (pas le courage de taper tout le titre...), je t'avoue que je n'ai pas du tout accroché. trop tout, pas assez tout, pas pour moi en tous cas, et dieu sait que je suis pourtant bon public. Mais ma foi, tu m'intrigues avec ta vache, si je croise Marguerite en poche pas cher, je me laisserai peut-être tenter par le steak haché qui se rebelle. Go, Marguerite, go. Au fait, elle lui a collé un claque de pis, à son infidèle cornu?

Flo 20/10/2015 10:36

j'ai lu 3 Legardinier, c'est aussi très facile à lire, et sans conséquences ( pas de cauchemar quoi). En ce qui concerne la vache, écoute je peux pas te raconter, mais moi il prenait un coup de sabot direct là où je pense!

Tiff 19/10/2015 22:05

J'en avais entendu parlé de tous ces livres mais sans jamais sauter le pas, je tenterai bien!!!!!!
J'adore ta façon de nous résument tout ça!!

Gros bisous!

Tiff
http://mabulledepensees.com

Flo 19/10/2015 23:07

Merci Tiff! bisous à toi aussi

jai50ans 19/10/2015 21:38

j'ai lu le fakir... J'ai attendu avec impatience qu'il arrive en poche. je me suis régalée. Bon moment de fantaisie, de bons sentiments, c'est gentil. Vu le monde de brutes dans lequel on vit ce fut bien agréable.

Flo 19/10/2015 23:06

oh oui de la légèreté c'est toujours bon à prendre en ce moment!

Needs and Moods 19/10/2015 21:11

Coucou Flo,
Malheureusement, je n'ai toujours pas plus le temps de lire en ce moment, mais un jour, un jour... Je ne sais plus où j'avais entendu parlé de "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" mais je titre (effectivement à rallonge) m'avait déjà interpellé.
En ce moment, c'est plutôt vers ce genre de livres que je me tournerai, assez frais, et facile à lire. Et j'ai l'impression que cette envie de légèreté et proportionnelle au manque de temps et aux années qui passent! ^^
Je te souhaite une bonne fin de soirée.
Des bisous Miss.
Lili.

Flo 19/10/2015 23:06

coucou! c'est vrai que lire quelques pages de livres pas prise de tête le soir, c'est sans conséquences, et on dort beaucoup mieux ;)
bises et belle soirée

Merveille Beauté 19/10/2015 20:52

Coucou ma belle !
Et bien effectivement ce sont des titres bien long pour des livres haha xD
En ce moment j'ai la tête bien remplie alors ses livres légers et agréables à lire moi je dis oui !
Au début je me suis dis tient l'histoire de la vache à l'air sympa puis finalement en lisant le résumé du 2ème livre les deux plaisent au même niveau !!!
Merci pour ses belles découvertes littéraire :)
Gros bisous ma douce <3

Flo 19/10/2015 21:01

hello! oui si tu cherches des livres sans prises de tête, ce sont les bons! bisous bisous et à bientôt