Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

... les livres que si tu ne les as pas lus tu as raté ta vie (chapitre 2)

... les livres que si tu ne les as pas lus tu as raté ta vie (chapitre 2)

Suite de mon précédent article que vous trouverez ici: les livres tellement connus qu'il est impossible de passer à côté (ou pas).

Le Petit Prince d'Antoine de St Exupéry : on s'attaque à du lourd aujourd'hui! 145 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, équivalent au nombre d'habitants de Russie. Et tu ne l'as pas encore acheté, tu fais quoi de ta vie?

Le Petit Prince rencontre un aviateur (le narrateur), et lui raconte son histoire, sa planète et celles qu'il a visitées, où il a rencontré des grandes personnes bizarres. On découvre ses doutes, ses peurs et ses sentiments.

Si tu es un enfant et que tu as compris toute l'histoire sans en comprendre la morale, c'est pas grave, tu la comprendras plus tard, ou papa et maman te l'expliqueront.

Toi, l'adulte, tu as compris la morale de l'histoire, mais tu as pigé que dalle aux métaphores, normal, beaucoup de symboles à déchiffrer. Si tu as tout pigé de A à Z, je te donne un bon point, mais sache que la fin peut être décryptée de deux manières différentes selon ton degré d'optimisme..., d'où l'intérêt de voir tout le temps le verre à moitié plein, c'est meilleur pour le karma. Si ça te rassure, j'ai d'abord tout vu d'une manière pessimiste, et c'est en relisant le bouquin, et certains commentaires que j'ai compris d'autres choses.

Livre d'enfants écrit pour les adultes, sorte de conte philosophique, avec un langage très simple, il peut être lu à différents niveaux, et chacun peut donc avoir sa propre interprétation, selon son âge, sa naïveté ou sa grande intelligence. Bref, tout le monde peut y trouver son compte.

La morale de l'histoire: apprends à aller vers les autres, à leur consacrer du temps, les comprendre et les aimer, au-delà des apparences. Sacré programme! Bon, on comprend aussi que les adultes sont des gros blaireaux et qu'ils ont tous les défauts de la terre, enfin, surtout les hommes, il n'y a pas une seule femme dans le livre ;)

Vous vous demandez du coup si c'est mon livre de tous les temps? La réponse est non, au risque de vous décevoir! Il est bien mignon, mais ça s'arrête là pour moi. Mon dada? Les récits de voyages, entre autres, dont vous avez eu plusieurs aperçus:

De la découverte, des rencontres, des aventures, du dépassement de soi, du concret quoi! Avec finalement la même morale.

On se retrouve dimanche pour la découverte du troisième type: Sur la route, de Jack Kérouac. Bonne fin de semaine!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luxe Toutou 27/10/2015 11:51

Sympas !
Kiss - Elodie

http://www.luxetoutou.com

Flo 27/10/2015 11:55

Merci!

Lana 16/09/2015 07:27

J'adore le livre le Petit Prince, d'ailleurs j'aime beaucoup ton petit texte la dessus, en effet plein de métaphores et pas une seule femme) C'est quand même un bouquin magnifique.
Bisous
Lana
http://goodstylelittlemoney.com/

Caro* 09/09/2015 23:37

Ce livre est un incontournable et j'aime ce message de tolérance et respect qu'il délivre à ses lecteurs. Bon après, cela fait un bail que je ne l'ai pas lu mais en fouillant bien chez moi (en retournant la baraque donc !), je pense remettre la main sur mon exemplaire :)

Flo 10/09/2015 08:47

ahah, moi je l'avais acheté il y a qq années, alors pas de soucis pour le retrouver, mais je suis en train de retourner la baraque pour certains aussi!

Polina 09/09/2015 10:56

Je pense effectivement qu'il me marquera bien plus si je le lis aujourd'hui que lorsque j'étais petite. À l'époque, c'était un "sans plus", même si l'histoire reste charmante.

Flo 09/09/2015 11:25

on lis effectivement différemment quand on est adulte!

Needs and Moods 08/09/2015 12:51

Tu as mis le doigt sur ce que j'aime très précisément dans ce livre: la lecture à plusieurs niveaux...
C'est l'un des rares livres qui réussit à chaque fois à me faire pleurer avec ses principes fondamentaux et ses conseils de vie qui sont joliment dissimulés derrière des mots naïfs et simples. J'adore!! Je le relirai encore, et encore, et encore...
Je te fais des bisous Flo! A vite. ♥

Flo 08/09/2015 19:30

ce livre peut être lu de tellement de façons différentes que chacun peut y trouver son compte!

Mamzette 04/09/2015 18:36

Hum... bon... non mais si, c'est sympa de venir ici apprndre que j'ai raté ma vie, hein... Et avant que tu ne pousses les hauts cris, non, je n'ai pas lu le Petit Prince. Des milliers d'extraits, de citations, des docus et des articles, mais je n'ai jamais tenu le livre entre mes mains, j'avoue. La raison: ma tendance à dire fuck, très jeune, et mon rejet absolu de tous les classiques qu'on me disait devoir lire. Oui, je sais, toute petite j'étais déjà casse-bonbons, et en grandissant, ben... J'ai toujours à peu près 150 livres en attente que je meurs d'envie de lire, alors... question de choix... donc autant te prévenir tout de suite, je n'ai pas lu Sur la route non plus :D

Flo 08/09/2015 10:50

:)))))))))))))))))))

Mamzette 08/09/2015 10:44

Fuuuuuuuuuuuuuuck :D

Flo 04/09/2015 19:13

Mais non ,tu n'as rien raté justement. Certains best-sellers ne me font pas sauter au plafond, loin de là, comme les 3 cités justement. Alors tu peux continuer à dire fuck tranquilou...

Les Caprices d'Iris 04/09/2015 13:34

Ça me donne envie de le relire ! Je ne me souviens plus du tout de l'histoire !

Flo 04/09/2015 13:36

il n'est jamais trop tard!

Merveille Beauté 03/09/2015 22:38

Coucou ma belle !
Ouf tout vas celui ci je l'avais lu haha ! Mais sa fait tellement longtemps quand j'ètais petite !!!
D'ailleurs sa me fera pas de mal de le relire car je les un peu oublié haha !!
Gros bisous copinette ❤️

Flo 03/09/2015 22:43

je l'ai lu 2 fois, mais jamais en étant enfant, bizarrement! bisous bisous

Tiff 03/09/2015 22:06

Moi c'est mon livre de tous les temps hi hi!!!

Bisous ma Flo

Tiff
http://mabulledepensees.com

Flo 03/09/2015 22:08

ahah, au vu de ce que tu m'as laissé en dernier commentaire, je m'en suis doutée! bisous!